Lors de son audition par la Commission des Finances sur les « Cum-Cum » le mardi 8 juillet, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Lombard a été questionné sur la situation dramatique à la DGFiP concernant le nombre de tentatives et de suicides depuis 6 mois, déjà supérieur à toute l’année 2024.
Un rapport d’information déposé par la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale relatif aux montants, à l’évolution et aux justifications des règlements d’ensemble est paru ce mercredi 18 juin 2025.
Dans le cadre du Printemps de l’évaluation 2025, les rapporteurs spéciaux se sont intéressés à un dispositif méconnu du grand public mais qui pèse lourd sur nos finances publiques et met à mal les principes d’égalité et d’équité fiscales. Le règlement d’ensemble est un accord global conclu entre l’administration fiscale et un contribuable incluant une atténuation des impôts par rapport à la proposition de l’administration à l’issue d’un contrôle fiscal.
La campagne déclarative sur les revenus 2024 a débuté le 10 avril dernier. A cette occasion, Solidaires Finances Publiques, lors d’une conférence de presse, avait rappelé l’importance de disposer d’agents publics en nombre suffisant afin de recevoir, de renseigner et d’aider correctement les contribuables qui se rendent dans des Centres des Finances Publiques toujours plus éloignés de leurs lieux d’habitation.
La campagne déclarative 2025 sur les revenus 2024 va être lancée officiellement le 10 avril par une conférence de presse de la ministre des comptes publics et de la Directrice générale de la DGFiP.