Ce jeudi 13 mars 2025, Amélie de Montchalin s'est réjouie d’annoncer une forte hausse des chiffres de la lutte contre la fraude….en 2024, les résultats du contrôle fiscal sont de 16,7 Mds € contre 15,2 Mds en 2023.
Et dans un enthousiasme sans limite, elle se fixe un objectif de 40 Mds € d’ici 2029.
L’Intelligence Artificielle (IA) est systématiquement présentée par la DGFiP comme la solution magique pour améliorer le Service Public et le travail des agent.es : plus d’efficacité, moins de tâches répétitives, un quotidien allégé… ?
Mais derrière ces promesses, la réalité est toute autre : l’IA coûte cher, ne tient pas ses promesses et surtout, elle sert d’excuse pour supprimer des postes !
Après avoir publié les principaux enseignements de cette enquête dans un 4 pages, nous vous dévoilons l’ensemble des résultats et des analyses, qui bousculent bien des idées reçues.
Loin du discours technophile et des promesses de nos décideurs, ces nouvelles technologies, censées améliorer le travail des personnels et le service public, révèlent une tout autre réalité.
Revivez en vidéo notre conférence de presse du 08 Décembre 2024 à l'occasion de la sortie du livre de notre syndicat "L'IA aux impôts, réflexions et actions syndicales".