Solidaires Finances et Solidaires Finances publiques se sont associés à Transparency International France, Sherpa et Anticor pour publier une tribune dans le journal Le Monde le mardi 28 septembre 2021 "Nous attendons du gouvernement une politique publique de lutte anticorruption claire et cohérente", que tu peux retrouver ci-dessous ou en cliquant sur le lien suivant:  https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/28/nous-attendons-du-gouvernement-une-politique-publique-de-lutte-anticorruption-claire-et-coherente_6096249_3232.html

La commission" FISC" du Parlement européen organisait un séminaire le 25 mai 2021 sur le thème : "How can technology help in reducing fraud and making tax compliance simpler ?" ("Comment la technologie peut-elle contribuer à réduire la fraude et à simplifier l'observation fiscale ?"). Intervenaient lors de ce séminaire, à l’invitation de Paul Tang, président de la commission "Fisc" : Peter Green (OCDE, Forum on Tax Administration), Stefka Dzhumalieva et Momchil Sabev (tous deux membres de la Commission européenne, DG TAXUD) et Vincent Drezet (Solidaires Finances Publiques). Voici le support de l’intervention de Solidaires Finances Publiques.

Ce groupe de travail, tout comme le précédent, se situe dans un contexte de crise sanitaire et sociale dans laquelle les personnels de la DGFIP sont directement concernés et ce à double titre, celui de citoyens mais aussi celui de représentants du service public.
Une crise sanitaire improbable a touché la planète mettant en danger les populations les plus fragiles sur le plan de la santé et les plus vulnérables sur le plan social.
La France n'a pas été épargnée, mettant en exergue les choix politiques de ces dernières décennies : une fiscalité qui favorise les acteurs économiques les plus riches, la réduction des dépenses publiques, la réduction des droits sociaux.
Le Président de la République lors de son allocution pendant le 1er confinement nous déclarait avec solennité que le monde d’après ne serait pas construit comme le monde d’avant, faisant espérer des jours meilleurs.

(Le compte rendu est en accès adhérent.e, la connexion est nécessaire)