Les administrations publiques ont, depuis de nombreuses années, pris la fâcheuse habitude de s’inspirer des méthodes d’organisation du travail que le secteur privé a lui-même abandonnées.

Le service dans lequel vous travailliez a été ou va être victime du NRP (nouveau réseau de proximité) ? Votre mission, celle que vous accomplissiez avec motivation et pour laquelle vous étiez formé a été ou va être atomisée ? Pas d’inquiétude, la DG vous offre de belles opportunités.

Solidaires Finances Publiques obtient l'annulation par le Conseil d’État de la circulaire du 18 juin 2018 du Directeur général et des deux notes d’information portant sur la mise en place d'un dispositif de suivi des compétences au sein de l’administration centrale et pour les chefs de brigade et vérificateurs (expérimentation).

Pour mémoire, c'est lors d’un groupe de travail du 5 octobre 2016 sur les mutations des inspecteurs que ce dispositif alors baptisé « contrôle quinquennal » est « sorti du chapeau » !
L'administration le présentait comme un banal suivi des compétences pour les inspecteurs dans les services centraux et structures assimilées, ainsi que dans certaines directions spécialisées. Il avait même été étendu à l'encadrement de proximité (IDiv, IP et AFiPA) dans une note du 06/02/2017.

2019 ne déroge pas à cette habitude : la période estivale demeure, un moment propice aux nouveautés en tout genre, aux réglementations, rapports, circulaires, décrets ou lois postulant au concours Lépine de « l’innovation » managériale. Une liste créative promulguant la formulation « liste non exhaustive » au rang d’anaphore de la rentrée 2019 .