Depuis 1981, Solidaires Finances Publiques dresse en fin de mandature présidentielle, un bilan de la politique fiscale afin d’engager un débat public sur les conséquences des mesures les plus emblématiques que le Président sortant et son gouvernement ont fait adopter.
En effet, la fiscalité et l’impôt ne sont pas neutres et contribuent à façonner la société. La fiscalité est un instrument central dans l’organisation de la vie en société, la répartition des richesses, l’évolution des inégalités ou encore des politiques environnementales et sociales.
Cette année, nous y avons ajouté un bilan social pour percevoir le sens et la cohérence des changements apportés. Faire le lien entre les politiques fiscales et sociales conduites montrent que les logiques à l’œuvre sont identiques.
Pendant ces 5 dernières années, les politiques fiscales et sociales ont affaibli les services publics et remis en cause les droits sociaux et garanties des salarié·es. En effet, la politique économique et sociale menée a érodé les recettes publiques. 60 milliards d’euros de suppression ou de réduction structurelles d’impôts par an ont été accordés pendant le quinquennat au nom de la compétitivité des entreprises, du pouvoir d’achat à commencer par celui des plus riches.
Les réformes fiscales menées ont eu pour finalité de remettre en cause la fonction redistributive de l’impôt et ont ainsi aggravé les inégalités.
Le démantèlement des services publics s’est accéléré avec entre autre la dématérialisation forcée et l’éloignement physique des services publics.
Les mécanismes de protection sociale tels que la sécurité sociale ou l’assurance chômage ont été affaiblis.
Les droits des salarié·es et les garanties du Code du travail ont été une nouvelle fois remis en cause.
Solidaires Finances Publiques est une organisation syndicale indépendante et libre de toute affiliation politique qui exerce un regard attentif sur les politiques menées, quelle que soit l’orientation revendiquée par le pouvoir. Et nous formulons régulièrement des propositions en vue de réduire les inégalités et de renforcer les solidarités. C’est le sens de ce bilan fiscal et social.
Présentation et publication du « Bilan fiscal et social du quinquennat »,
le lundi 14 mars 2022 à 10h30
lors de notre conférence de presse qui se tiendra au 80-82 rue de Montreuil 75011 PARIS