Ce 13 avril s’ouvre la traditionnelle campagne déclarative des revenus 2022. Comme chaque année, elle marque un moment fort dans la vie de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) et va amener un nombre très important de contribuables dans les services d’accueil notamment les services des impôts des Particuliers.
Cet afflux de public sera amplifié par le fait que cette année va se dérouler en parallèle la campagne "Gérer mes biens immobiliers" à destination des usagers propriétaires (personnes physiques et morales). C’est dans ce contexte de forte affluence dégradée par le fait que depuis 2012 ce sont 21 000 emplois qui ont été supprimés à la DGFiP et près de 25 % des emplois supprimés dans les Services des Impôts des Particuliers depuis 2015 que l’accueil va s’organiser rendant ainsi de plus en plus délicat cette période tant pour les contribuables que pour les agentes et agents des finances publiques,
Le nouveau service de déclaration en ligne (GMBI) permet (théoriquement) de visualiser l’ensemble des propriétés sur lesquelles sont détenus un droit de propriété ainsi que les caractéristiques de chacun de ces locaux et de déclarer le ou les occupants (obligatoirement avant le 30 juin 2023). Près de 33 millions de biens sont concernés par ce dispositif.
Solidaires Finances Publiques rappelle que contrairement à à la communication de la Direction Générale, le nombre de contribuables reçu dans nos accueils ne faiblit pas. Celui-ci a même fortement augmenté en 2022 avec une hausse de près de 30 % par rapport à 2021.
Prouvant ainsi le besoin des usagers à avoir une information fiable et technicienne que ce soit sur la déclaration des revenus, ou cette année, sur la nouvelle obligation touchant les usagers propriétaires d’habitations. Les sollicitations importantes que rencontrent les services de la DGFiP au cours de la campagne d’IR et de manière générale tout au long de l’année démontrent l’attachement réel de nos concitoyens à un service public de proximité et à la qualité du travail accompli par les agents des finances publiques qui le font vivre.
A l’occasion de ces deux campagnes, le syndicat national Solidaires Finances Publiques organise une conférence de presse qui aura lieu :
le lundi 17 avril à 10 heures au siège du syndicat .
80 rue de Montreuil
75 011 PARIS
Nous avons le plaisir de vous y convier.