Ce week-end des 7 et 8 mars, des millions d'hommes et de femmes ont manifesté pour les droits des femmes partout dans le monde. En France, 150 000 personnes, dont 60 000 à Paris et 10 000 à Toulouse, étaient dans les rues.

Les violences policières subies par les manifestantes qui ont été chargées, gazées, traînées de force dans le métro à Paris et à Nantes n'ont pas entamé la motivation, voire l'ont renforcée, des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes qui étaient dans la rue pour réclamer l'égalité entre les femmes et les hommes sur fond de dénonciation des violences faites aux femmes.

Les Rosies, groupes de femmes chantant et dansant pour dénoncer les inégalités, ont été lancées par ATTAC, dont est membre fondateur Solidaires Finances Publiques, au début du mouvement contre la réforme des retraites. Elles sont devenues incontournables dans les manifestations et autres formes d'actions. Hier, un nouveau chant et une nouvelle chrorégraphie ont été réalisés sur l'Hymne des Femmes, actualisé. Des moments d'émotion intense qui ont ponctué la manifestation parisienne notamment, avec des points d'arrêt symboliques : devant l'hôpital de la Pitié Salpétrière, devant la Gare d'Austerlitz ou encore sur les marches de l'Opéra Bastille.

Solidaires Finances Publiques était présent dans ces marches des Grandes Gagnantes, partout où elles avaient lieu.

Notre syndicat de transformation sociale se bat au quotidien pour que l'égalité entre les femmes et les hommes dépasse les mots et soit une réalité, dans sa sphère professionnelle qu'est la DGFiP, mais aussi au-delà. C'est une nécessité. Pour cela, Solidaires Finances Publiques utilise et continuera d'utiliser tous les outils mis à sa disposition.

Plus que jamais, la lutte pour les droits des Femmes est l'affaire de toutes et tous ! Le 8 mars, c'est toute l'année !

 

Ci-dessous quelques photos de la manifestation parisienne, celles-ci et bien d'autres sont consultables sur notre page Facebook  (accès public donc pas besoin de compte pour la consulter).

 

IMG 20200308 132306 copy 

IMG 20200308 132925

IMG 20200308 134337 copy