Solidaires au FSM de Montréal

Une délégation de Solidaires a participé au Forum Social Mondial 2016 qui a eu lieu pour la première fois depuis la création de ce processus, dans un pays du Nord, le Canada, plus précisément à Montréal. Il a rassemblé près de 35000 participant-es du 9 au 14 Août dernier, mais moins que les éditions précédentes.

La délégation Solidaires comprenait des représentant-es de Sud PTT, de Sud Education, de Sud Santé Sociaux, du Snupfen, trois membres du secrétariat national de Solidaires, deux déléguées de Solidaires Finances Publiques.

La délégation a participé activement à ce FSM, en animant de multiples ateliers (sur les réseaux syndicaux internationaux, sur les violences faites aux femmes, sur la santé, l'environnement, l'immigration, sur la campagne BDS...). Elle a également participé à de nombreux ateliers ( il y en avait plus de 1200 proposés!) à certaines grandes conférences et manifesté dans les rues de Montréal (marche d'ouverture, Pipeline).

Les difficultés pressenties dès l'annonce du choix du Canada, n'ont pas été surmontées au final (fonds insuffisants, refus de visas) et c'est un FSM privé de participant-es du Sud et de l'Asie qui s'est tenu, fragilisant ce processus pour la consolidation des luttes partout dans le monde. La faiblesse des débouchés issus des assemblées de convergence (récurrents) a aussi pesé.

La création d'une assemblée des mouvements sociaux pour mieux intégrer les luttes semble aller dans le bon sens, même si elle ne réglera pas tout.

Une plus grande visibilité dans le FSM des luttes actuelles au Québec aurait peut-être permis une meilleure dynamique d'agrégation : la lutte pour interdire l'implantation d'un pipeline géant, celle pour obtenir 15$ canadien de l'heure de salariés du port en grève, les luttes raciales ou les luttes des peuples autochtones...autant de luttes sur les thématiques sur le travail, l'environnement, les questions d'autonomies et identitaires qui traversent aussi la planète.

Toutefois, ce FSM dynamique de par son organisation (beaucoup de jeunes qui ont été acteurs-actrices du « printemps d'Erable » en 2012 étaient volontaires), a été l'occasion de créer des liens avec des syndicats étrangers (notamment américains, mexicains..), de renforcer le Réseau syndical international de solidarité et de lutte de Solidaires, d'échanger avec des militant-es de tout pays et de réfléchir, de s'enrichir notamment des expériences et stratégies de lutte.

Les déléguées de Solidaires Finances Publiques ont ainsi découvert un réseau québécois « La main rouge » qui milite pour une autre fiscalité et contre la tarification des services publics et qui s'associe désormais aux faucheurs de chaises d'ATTAC. Nous avons aussi participé à des ateliers sur le TAFTA, les paradis fiscaux, sur « comment syndiquer les précaires », sur l'extractivisme, les violences faite aux femmes.

Le FSM reste une rencontre internationale unique pour la résistance au capitalisme et à ses dégâts. Et c'est ce qui frappe peut-être en premier : la similitude quel que soit l'endroit de la planète des dégâts sociaux, humains, environnementaux engendrés par des politiques néolibérales, centrées uniquement sur l'économie et surtout le profit de quelques uns....avant de constater que même si elles sont éparses et fractionnées, des résistances existent aussi dans le monde entier.