Dans le cadre du combat rude qui s'annonce contre Action publique 2022, SolidairesFinances publiques et Solidaires fonction publique sont engagés dans la campagne menée par la Convergence nationale de défense et de développement des services publics. Au delà des mobilisations, nous devons mener ce débat de société auprès des agents mais également vers l'ensemble des résidents de ce pays. En ce sens, le questionnaire élaboré par la convergence est un outil très important. Vous pouvez retrouver ce questionnaire (détachable) dans la partie dossier de l'Unité numéro 1098 en cours de routage. Pensez à le remplir et le faire remplir autour de vous. En attendant la publication de l'Unité sur le site, vous pouvez télécharger ce questionnaire sur le site de la convergence.
Vous pouvez également le remplir en ligne à partir de vos ordinateurs personnels ou d'un accès internet mais malheureusement pas à partir d'un poste DGFIP :
Les services publics sont un élément fondamental de notre histoire commune. Les collectifs de la Convergence, les coordinations et de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques portent le combat pour conserver, défendre, développer et améliorer les services publics depuis de nombreuses années. Le gouvernement a décidé de s’attaquer aux services publics par le biais d’une opération «d’expertise et de consultation» intitulée CAP22 (comité action publique 2022) ainsi que par un « grand forum de l’action publique » d’ici mars 2018. Son objectif annoncé : réduire le champ du service public, supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires, développer l’emploi précaire, économiser 60 milliards d’euros.
Pour légitimer ces choix, le gouvernement va mener une consultation informatique et des pseudo débats sur l’ensemble du territoire. La Convergence, elle, décide d’engager une véritable enquête et un débat populaire sur les services publics avec au cœur le questionnement suivant :