Déclaration commune des fédérations des finances représentatives suite au CTM du 11 octobre 2017

- Insultant de programmer une réunion institutionnelle à 8h00 et de la quitter 35 minutes plus tard.
- Irrespectueux de ne laisser qu'une minute à chaque fédération pour s'exprimer.
- Méprisant pour les agent-e-s et leurs représentant-e-s de ne répondre à aucune des questions précises posées dès la déclaration liminaire commune des cinq fédérations représentative au CTM.

Les fédérations étaient prêtes à l'échange contradictoire et à faire vivre un dialogue social pourtant dégradé dans la période et à porter les revendications des personnels.
Les ministres s'y sont soustraits, prétextant un agenda compliqué et une convocation tardive à un Conseil de défense !

Pas un mot, pas une réaction, pas une annonce, pas une réponse, pas la moindre inflexion en regard de la mobilisation des personnels des ministères économiques et financiers, la plus forte de toute la Fonction publique d’État !

Les agent-e-s ont pourtant exprimé très clairement leur opposition et leur avis négatif sur le sort qui leur est et leur sera réservé lors de la journée de grève et de manifestations du 10 octobre (27,94 % de grévistes au MEF).

Au final, un CTM expéditif, et des ministres irrespectueux des agent-e-s et de leurs représentant-e-s élu-e-s en 2014 avec un taux de participation de plus de 80 %, irrespectueux d'un dialogue social dont ce gouvernement et ses membres se targuent de respecter et de valoriser, irrespectueux des missions exercées dans les plus grandes difficultés par des fonctionnaires quant à eux véritablement attachés au service public.

L'attitude et les propos des ministres ce 11 octobre 2017 augurent mal de l'avenir de notre ministère. Au travers du discrédit porté à la principale instance de dialogue social du ministère, ce sont les agent-e-s qui sont visé-e-s.

Les fédérations des finances appellent les agent-e-s de Bercy à demeurer exigeant-e-s, vigilant-e-s et mobilisé-e-s.

Déclaration liminaire des fédérations des Finances à l'ouverture du CTM

Compte-rendu du CTM du 11 octobre 2017