Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les salarié·es des très petites entreprises ou des très petites associations sont appelé·es à voter pour leur représentation face à leurs patrons. C’est aussi un enjeu pour la représentation de l’Union syndicale Solidaires.

Qu’est-ce que les élections TPE/TPA ?

Dans chaque région, 10 représentant·es syndicaux (issu·es des TPE) seront élus dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles. Ces instances abordent notamment les droits sociaux et les conditions de travail.

Les électeurs et électrices sont les salarié·es des entreprises ou associations de moins de 11 salarié·es, ainsi que les salarié·es de particuliers employeurs.

Une campagne qui concerne l’ensemble des structures et des adhérent·es de Solidaires

Ces élections concernent près de 5 millions de salarié·es, de secteurs divers : assistantes maternelles, services à la personne, commerce, bâtiment, bars et restaurants, informatique, culture, médical et social, médias locaux, associations, etc. Autant de secteurs où le syndicalisme n’est que trop peu ou pas présent.

Chacun·e, même adhérent·e à des organisations éloignées des TPE/TPA peuvent participer à la campagne. Distributions de tracts, tenues de stands et de permanences, tournées dans les zones artisanales ou commerciales, dans les centres-villes, collages, il y a de nombreuses façons de participer à la campagne. Mais il y a aussi, les discussions au quotidien, quand on va faire ses courses, va au restaurant, au café, quand on fait garder ses enfants par un·e assistant-e maternel·le, fait appel à des entreprises artisanales pour des travaux chez soi, quand on est dans son association ou son club de sport, au travail avec les salarié·es des sous-traitants, en famille ou avec ses potes…

format carre 01

5 millions de salarié·es des TPE/TPA et des particuliers-employeurs, c’est près de 20 % des salarié·es de ce pays. Chacun·e d’entre nous en côtoie, chaque jour : présentons-leur notre projet syndical !

Pour en savoir plus : https://onadesdroits.solidaires.org/