La téléformation nuit gravement... Nouveau!

La téléformation nuit gravement...

Les stagiaires A et B de la DGFiP ont réalisé en 2020/2021 leur formation initiale dans un contexte de crise sanitaire exceptionnel. Ces scolarités ont débuté en format hybride (alternance de présentiel et distanciel journalier).

L'aggravation du contexte sanitaire a entraîné la fermeture des établissements de formation et une scolarité en total distanciel à partir du 2 novembre.
Pour questionner les effets de ce mode de formation, Solidaires Finances Publiques a élaboré un questionnaire d’une vingtaine d’items revenant sur les apprentissages, les conditions de travail et les relations sociales.

L’analyse des données issues de cette enquête permet de mesurer comment le distanciel a impacté la qualité de la formation et les conditions d’apprentissage des stagiaires (Partie I), et de mieux comprendre dans quelles mesures la formation à distance renforce les difficultés soulevées par notre syndicat dans le cadre de la formation initiale habituelle en présentiel, et du télétravail en général (Partie II).

Taille du fichier: 2.56 MB
Type de fichier: application/pdf