SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Afin d’assurer sa communication notamment auprès des médias, Solidaires Finances Publiques est présent sur plusieurs réseaux sociaux. Depuis plusieurs mois cependant, la question pour notre organisation se posait : quitter ou non le réseau social X (ex Twitter) devenu en 2022 propriété d’Elon MUSK.

Si ce dernier avait affirmé vouloir se faire le défenseur de la liberté d’expression, il est clairement devenu le champion de la diffusion de fausses informations allant jusqu’à quitter la liste des signataires du code de bonnes pratiques contre la désinformation de l’Union européenne et ce afin de mieux instrumentaliser l’algorithme de la plateforme. Elon MUSK a également procédé à des licenciements en masse, notamment dans les équipes en charge de la protection des utilisateurs, dont la modération ce qui a contribué à une augmentation du cyberharcèlement visant les minorités et à la propagation de « fake news ». Il a aussi très régulièrement mené campagne contre les médias publics et censurer des journalistes en les bannissant de X. Enfin, il a permis le rétablissement de nombreux comptes d’usagers de X pourtant interdits pour discours haineux.

Elon MUSK a aussi transformé un outil d’information régulé en un réel instrument politique et de propagande extrémiste. Il y a ainsi eu son soutien au président d’extrême droite argentin Javier MILEI, puis ses messages participant à attiser les émeutes racistes organisées par l’extrême droite anglaise l’été dernier. La liste du reste s’allonge de jour en jour avec le clair soutien apporté désormais aux extrêmes droites européennes à commencer par le hongrois pro-russe Viktor Orban, de Giorgia MELONI en Italie ou de Alice WEIDEL, co-dirigeante du parti AFD, en Allemagne. Elon MUSK a donc décidé, à l’appui de son réseau social toxique, d’influer et de déstabiliser les démocraties européennes.

Dans ce contexte, le mouvement HelloQuitteX (https://helloquittex.com/) propose de quitter collectivement et massivement X à l’occasion de l’investiture de Donald TRUMP dont Elon MUSK est un important soutien pour avoir financé sa campagne mais aussi désormais une des figures les plus importantes de son gouvernement.

Fidèle à ses valeurs, Solidaires Finances Publiques a fait ce choix.