Objectif : terre brûlée !

Le CNAS, convoqué initialement le 23 septembre 2020, a été reporté au 5 octobre 2020. Les documents, véritables bombes anti-action sociale ministérielle, ayant été remis en retard aux organisations syndicales, ne permettaient pas l’examen de ceux-ci mais peut-être ceci étant volontairement orchestré.

Le but n’était pas le débat mais la tenue du CNAS (ne pas confondre avec le dialogue social) comme point de départ «institutionnel» de la stratégie de casse de l’action sociale ministérielle décidé par le secrétariat général. Les conditions d’organisation et de déroulement de ce CNAS mélangeant pour cause de Covid présentiel, visio et audio conférence et la défaillance des moyens techniques ont tendance à nous le confirmer. Les jours de l’action sociale ministérielle sont bel et bien comptés.

Pour Solidaires Finances, force est de constater que ce CNAS se déroule dans un contexte où l’action sociale et les solidarités sont au coeur des préoccupations et des attentes de chacun et de chacune.

Solidaires Finances a évoqué après celle du Gard, la situation catastrophique du Var et du pays niçois liée aux très violentes intempéries de ces derniers jours. Solidaires Finances a demandé un recensement des agents touchés par ces intempéries, un état des lieux des besoins et des aides qui y seront apportées et la possibilité de mobiliser tous les acteurs de l’action sociale. Une fois de plus l’Action sociale prend hélas toute sa place.

Après lecture de trois déclarations liminaires convergentes dont une rédigée par Solidaires, la CGT et l'UNSA/CGC, les deux autres par FO et la CFDT, le décor est planté.

Dans sa réponse, la Secrétaire Générale a insisté sur les orientations des réformes qui vont toucher l’Action sociale. Elle estime qu’il est temps de conclure plusieurs années d’études préalables sur différents dossiers et dévoile sa vision du « dialogue social » à mettre en place à cette fin.

[...]

L'intrégralité du compte rendu de Solidaires Finances est disponible ici : http://solidairesfinances.org/images/Doc/2020/2020_10_05_action_sociale_CR.pdf