Ce 20 septembre 2022, a eu lieu un groupe de travail sur les aides à la parentalité, soit un an après le dernier.

Propos liminaires

Nous nous retrouvons ce 20 septembre 2022, 1 an après le dernier groupe de travail consacré aux aides à la parentalité. Dans un contexte où le Ministère met l’accent sur l’égalité hommesfemmes, nous sommes surpris.e.s que le débat ne s’organise qu’autour du seul point, les CESU 6-12 ans, et s’en trouve donc réduit à sa portion congrue.

Les aides à la parentalité ne se réduisent pas qu’à ce sujet. Pour les places en crèches, par exemple, nous sommes toujours très loin d’un nombre suffisant, surtout en zone rurale. Ce sujet mériterait également d’être traité. Solidaires Finances continue de revendiquer la mise en place d’un véritable réseau d’assistant.e.s maternel.le.s sur tout le territoire, à l’instar du Ministère de la Défense.

S’agissant plus particulièrement du CESU 6-12 ans, si nous notons certaines avancées et réponses à nos revendications, le Ministère peut et doit aller encore plus loin.
Sur le renouvellement du dispositif, Solidaires Finances exige que l’extension de l’âge soit poussée plus loin que 14 ans, à savoir 17 ans révolus, pour toutes et tous. La revalorisation du montant du barème de 5 % est liée à la hausse du point d’indice. Solidaires Finances revendique en plus qu’elle soit au minimum annuelle et fonction de l’inflation.

La création d’un chèque sport Finances est une bonne chose et répond à une de nos revendications. Mais pourquoi commencer à 12 ans quand la plupart des sports commencent dès 6 ans ?

Dans les COM et DROM, de nombreux agents et agentes ne peuvent utiliser les CESU. Ainsi, répondant encore à une de nos revendications, le CESU 6-12 ans va disparaître au profit d’un remboursement direct aux personnels sur des dépenses réellement engagées.

De nombreuses questions demeurent quant aux modalités pratiques. Nous espérons bien sûr que des développements seront fournis en séance.

Que compte faire le Secrétariat général pour les parents qui ne peuvent utiliser leurs CESU, du fait du refus de certaines collectivités, dans l’hexagone de les accepter ?

En matière de communication, certaines actions sont proposées. Comment seront-elles mises en place ? Si elles sont pertinentes, Solidaires Finances demande qu’en complément, un message direct du Secrétariat général soit envoyé à l’ensemble des personnels aux fins de présenter les nouvelles prestations.

Solidaires Finances remarque que le réseau des délégué.e.s sera mis à contribution, en tant que réseau de proximité. Nos débats sur le futur réseau des délégations de l’Action sociale démontrent nos désaccords sur la notion de proximité.

Nous reviendrons plus en détail sur le contenu des documents en séance, ainsi que sur plusieurs questions diverses.

Enfin, Solidaires Finances vous demande quels dispositifs sont mis en place pour venir en aide aux personnels qui ont pu être touchés par la très récente tempête en Guadeloupe.

Solidaires Finances remercie également ALPAF, RLF et le Secrétariat Général pour leur intervention rapide lors de l’incendie tragique de l’immeuble rue de Tolbiac à Paris et leur implication pour venir en aide aux agent·es concerné·es.

Pour Solidaires Finances, l’action sociale est au coeur des besoins des agent.e.s de l’État, titulaires ou non, en activité ou à la retraite.

Elle doit répondre aux besoins sociaux en termes de logement, de restauration, de petite enfance, de loisirs et apporter une solution aux difficultés de toutes celles et de tous ceux confronté.e.s aux accidents et aléas de la vie.

Elle doit être porteuse de valeurs de solidarité, de partage, d’aide aux plus démuni.e.s et contribuer à améliorer les conditions de vie quotidienne des agent.e.s.

Ce n’est évidemment pas le choix de l’administration qui n’a de cesse depuis plusieurs années de la destructurer, de la démanteler, pour mieux l’affaiblir. Ce que nous ne cessons de dénoncer et de combattre, ce que nous continuerons de faire pour et dans l’intérêt du plus grand nombre.

Retrouvez l'ensemble du texte au format PDF sur le site de Solidaires Finances : GT CNAS Aides à la parentalité - 20 09 2022