Les CAP pour les tableaux d'avancements aux grades de géomètre et géomètre principal se sont déroulées le mercredi 16 octobre 2019.

Liminaire

Monsieur le Président,

Les journées de mobilisations et de grèves du 16 septembre et 14 octobre, à l'appel de la quasi-totalité des fédérations de fonctionnaires, ont été marquées par un nombre important de rassemblements et de manifestations. Toutes ces mobilisations s'inscrivent dans une contestation forte de la politique d'un gouvernement qui entend briser les fondements de notre modèle social, construit patiemment par la négociation. Après le droit du travail et avant les régimes de retraite, c'est aux services publics que l'exécutif a décidé de s'attaquer violemment et sans véritable concertation.

Les missions de la DGFIP sont attaquées de toutes parts et ses agents l'ont bien compris, d'autant qu'ils font partie des principaux visés. C'est pourquoi ils se sont fortement mobilisés et ont exprimé leur exaspération, leur colère et leur détermination à défendre leur avenir et celui de leurs missions.

Concernant cette CAP, nous rappelons que pour Solidaires Finances Publiques, les carrières doivent être linéaires et revalorisées et exigeons que tous les agents remplissant les conditions statutaires obtiennent immédiatement la promotion au grade supérieur. En effet, les promotions font partie de la reconnaissance des qualifications des agentes etd es agents.

Nous notons le faible volume des promotions par tableaux d'avancement des Géomètres.

130 collègues entrent dans la Plage d'Appel Statutaire du tableau d'avancement au grade de Géomètre Principal pour 12 possibilités de promotions à l'issue de cette CAP et 4 promotions affectées à l'examen professionnel.

Enfin, concernant les Techniciens-Géomètres nous exigeons que toutes les promotions non réalisées par le tableau d'avancement soient entièrement reportées sur l'examen professionnel 2020.