C'est lors de la CAP nationale de titularisation du 29 avril que nous avons enfin réussi à avoir quelques informations sur différentes formations en cours et à venir. Elle était présidée par le chef de bureau RH2C (conditions de vie au travail, formation, recrutement, études et production de statistiques en matière de ressources humaines). L'ENFiP y était représentée.

Face au mutisme actuel de l'ENFiP, cette instance a pris les allures d'un groupe de travail formation !

La formation des contrôleurs et contrôleuses 2020/2021

Ils et elles ont commencé leur stage probatoire depuis le 12 avril dans leur direction d'affectation.

L'ENFiP nous confirme que les ordinateurs dont ils disposaient pendant la première phase de la formation doivent être conservés. Ils permettent aux stagiaires concernés de télétravailler ou de se téléformer.

  • Aucun stagiaire ne doit le rendre, donc si vous rencontrez une difficulté sur ce sujet, contactez-nous.

Concernant la possibilité de faire des formations complémentaires pendant le stage pratique probatoire à l'initiative de la direction locale, l'ENFiP a confirmé que c'était tout à fait faisable. Actuellement, il y a quelques difficultés techniques pour inscrire les stagiaires via l'application FLORE mais cette difficulté n'est pas liée à une quelconque interdiction.

Solidaires Finances Publiques a demandé à l'ENFiP de refaire une communication plus spécifique à ce sujet vers les directions locales et nous lui avons également suggéré de préciser quel serait le parcours formation complémentaire assuré par l'ENFiP afin que les directions locales ne "doublonnent" pas les modules proposés.

  • Tous les stagiaires peuvent faire de la formation continue complémentaire pendant leur stage probatoire (sous réserve de l'accord du chef de service), donc, si vous rencontrez une difficulté sur ce sujet, contactez-nous.

Concernant les indemnités de stage des stagiaires dits "vulnérables", Solidaires Finances Publiques dénonce une inégalité de traitement. Les stagiaires du monde d'avant et les stagiaires non vulnérables de maintenant voient l'indemnité de stage recalculée en fonction de leur lieu de stage, c'est-à-dire en fonction de leur résidence administrative ou familiale. L'ENFiP refuse actuellement d'appliquer la même règle aux stagiaires qui étaient en sitation de vulnérabilité et qui reprennent en mode "normal". Nous exigeons que la situation soit rétablie.

Concernant les frais de changement de résidence, l'ENFiP s'entête à conditionner leur versement à la date de titularisation. Or, Solidaires Finances Publiques n'a pas la même interprétation des textes. La réforme des scolarités et le fait de faire le stage pratique probatoire directement sur le lieu du poste d'affectation entraînent la possibilité de paiement  de ces frais de changement de résidence.

Pour Solidaires Finances Publiques, dans le contexte actuel, ajouter des difficultés financières à un contexte pandémique anxiogène ne favorise pas l'intégration de nos collègues dans les directions. Nous sommes bien loin du message scandé partout d'une DGFiP bienveillante avec ses agents et ses agentes !!

La DG nous a affirmé que ces deux sujets étaient à l'expertise et qu'ils seraient résolus très rapidement.

La formation des inspecteurs et inspectrices 2020/2021

Ils et elles commenceront leur stage pratique probatoire le 17 mai et seront dans les mêmes conditions que les contrôleurs et contrôleuses actuels. Les éléments ci-dessus les concerneront de la même manière.

L'ENFiP envisage une semaine de complément de formation entre fin juin et début juillet.

  • Elle favoriserait le retour en présentiel en établissement mais les modalités seront à préciser en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.

Concernant les dernières évaluations écrites, nous avons souligné le caractère méprisant d'avoir maintenu cette épreuve positionnant les parents dans des situations cornéliennes. L'ENFiP est totalement indifférente sur ce sujet : les épreuves se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes ! Nous attendrons les résultats de cette dernière épreuve pour "mesurer" l'impact réel...

La DG nous a également fait comprendre que nous faisions une montagne pour un sujet qui, au final, ne concerne que peu de stagiaires car, au demeurant, ils sont très peu à aller en CAP pour non-titularisation...

  • Nous leur avons opposé le même "raisonnement" qui aurait tout à fait justifié de ne pas rendre cette dernière épreuve écrite sommative.

La formation des agents et agentes C promotion mai 2021

Ces stagiaires sont rattachés à un établissement de formation (Clermont-Ferrand, Noisy-le-Grand, Noisiel, Lyon ou Toulouse).

Selon un calendrier pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, ils viendront récupérer un ordinateur portable et de la documentation directement dans leur établissement de rattachement. Cela permettra à l'administration de prendre un premier contact et de répondre également en direct à certaines de leurs questions.

Pour le moment, et selon l'évolution des consignes sanitaires à respecter, les stagiaires C feront une formation distancielle pendant un mois et demi. La suite de leur scolarité sera à adapter selon les évolutions.

Concernant les stagiaires ultra-marins, qui feront donc leur stage à domicile, leurs ordinateurs seront envoyés à leur direction locale pour distribution.

  • Pour celles et ceux qui ont un décalage horaire important, la situation est encore à l'étude...

La formation des LEP/LA promotion juin 2021

Leur formation commencera le 14 juin. Il reste encore beaucoup d'incertitudes sur les modalités car le contexte est "fluctuant"...

A priori, la partie "socle" allant du 14 juin au 23 juillet se ferait en distanciel.

Pour la partie "bloc fonctionnel", à partir de septembre, le présentiel serait privilégié mais cette possibilité est conditionnée à une augmentation des jauges dans les salles de cours. Donc, si les jauges ne bougent pas (5 stagiaires + 1 formateur), le présentiel sera impossible.

L'ENFiP ajustera les modalités plus tard.

Vous l'aurez compris, l'ensemble de ces mesures sont conditionnées aux consignes sanitaires à respecter et aux décisions prises par la DGAFP.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.