Nos contacts

  • Nous écrire
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Clermont-Ferrand (63)
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    06 77 80 91 11
  • Lyon (69)
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    04 78 63 32 37
  • Noisiel (77)
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    06 10 02 52 81
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    06 63 53 33 60
  • Noisy-le-Grand (93)
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    01 57 33 75 41
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    01 57 33 75 41
  • Toulouse (31)
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    06 16 29 79 02

La direction de l'ENFiP a tenu à informer les représentants du personnel des modalités envisagées dans le cadre du plan de reprise d'activité (PRA). Celui-ci sera progressif en tenant compte des personnels en situation de fragilité, de garde d'enfants, des difficultés liées au transport. Il a été précisé que dans chaque établissement un plan de reprise doit être établi en concertation avec les agents et le PRA ENFiP est soumis au CHSCT des départements. Par ailleurs, le télétravail doit continuer à être privilégié dans le contexte actuel.

Concernant l'accueil du public stagiaire, l'ENFiP a précisé qu'il n’y aura aucun stagiaire dans les établissements jusqu’à l’été y compris pour la formation continue (FC). Il n'y aura pas de réunion d’agents provenant de diverses régions.

Au cours de cette audio-conférence, les représentants de Solidaires Finances Publiques ont interpellé l'ENFiP sur les points suivants :

- Qu’est-il prévu en matière de formation pour les agents C, pour les stagiaires Pacte, pour les lauréats de l'EP (examen professionnel) et LA (liste d'aptitude) de B en A, en matière d'accompagnement des IDiv nommés sur poste comptable ?

- Quel sera l'accompagnement pédagogique et social, au cours des formations distancielles, des périodes de stages probatoires mais également à l'issue de celles-ci ?

- Comment l'ENFiP envisage-t-elle de remettre à niveau tous les stagiaires car ils sont confrontés à un appauvrissement certain de leur parcours de formation ? Ainsi, est-il prévu d'organiser des stages de rattrapage en présentiel plus tard ?

Par ailleurs, des explications ont été demandées concernant :

- les modalités de connexion des stagiaires, mais également sur les dotations à venir en matière de matériel informatique pour les stagiaires,

- la déclinaison par l'ENFiP de l'ordonnance sur les congés et ce pour les différents publics (formateurs, administratifs, stagiaires),

- ce qui est prévu pour les mois à venir en matière de formation en cours de carrière. Solidaires a fait remarquer que les CIF disposaient de très peu de matériel de nettoyage et d'accompagnement sanitaire, c'est pourquoi les élus ont insisté pour que l’ENFiP se rapproche des directions afin de préparer la reprise en septembre avec le matériel suffisant pour assurer des conditions d’hygiène optimales,

- la situation au regard des contaminations par le Covid 19 pour les publics ENFiP.

Le Directeur par intérim de l'ENFiP a apporté les réponses suivantes :

Etat de la contamination : 19 permanents en suspicion d'après les dernières remontées (sur 660) et toutes et tous seraient désormais guéri•es. Il y aurait également 40 stagiaires en suspicion sur l'ensemble des établissements.

Reprise le 11 mai : Pour la réprise à compter du 11 mai, les agent•es seront contacté•es par les chefs de service pour définir celles et ceux qui devront rejoindre leur établissement, mais le télétravail, quand c’est possible, devra être privilégié.

SCOLARITES :

La scolarité prochaine des agents C se fera en distanciel pour l'intégralité du cursus. Un cartable virtuel a été constitué pour la période du 18 mai au 2 juin comprenant une vidéo de bienvenue dès le 18 mai, suivie de vidéos présentant notamment les sites intranet ainsi que des séances issues du parcours Pactes et du parcours rénové des C.

A ce stade, il est prévu des groupes distanciels d'environ 20 stagiaires, ainsi virtuellement répartis entre établissements : Lyon : 15 groupes, Clermont-Ferrand : 25 groupes, Noisy : 20 groupes, Noisiel : 14 groupes.

Compte tenu de cette crise, un dispositif distanciel d’accompagnement inédit est mis en place et un coordinateur de groupes sera désigné et chargé de répondre aux questions des stagiaires. Des référents techniques et thématiques seront désignés. Pour le bon suivi pédagogique, un message hebdomadaire sera diffusé par messagerie présentant le programme de la semaine, les documents à examiner (podcast, vidéos…) et les points de vigilance. Il y aura également la mise en place de forums.
L'école a également donné des exemples sur l’accompagnement retenu. Ainsi pour les enseignements juridiques, des podcasts sont en cours de réalisation ainsi que la mise en place d’un forum et des quiz permettant une auto-évaluation. Pour la comptabilité, un accompagnement plus rapproché est envisagé, dans la mesure de la faisabilité. L’accompagnement sera adapté selon les matières.

Il y aura également des forums pour l’ensemble des matières permettant aux enseignants de répondre aux questions posées par les stagiaires.

L'école va également veiller à avoir des auxiliaires pédagogiques adaptés aux objectifs pédagogiques.

Les contenus de la formation des AAFiP sont déterminés mais il y a encore quelques difficultés techniques. Ainsi, lors de leur arrivée, les stagiaires ne disposeront pas de suite d'une adresse professionnelle. C'est donc via leur messagerie personnelle qu'ils seront avisés des modalités leur donnant accès à la plateforme de e-formation durant les 15 premiers jours. Les stagiaires pourront ainsi accéder aux différents documents. La migration vers leur messagerie pro interviendra à partir du 25/26 mai et ils auront alors accès aux données de la plateforme Odissée.

Pour les stagiaires Pacte, il est à l'étude une possible formation en distanciel, le contenu se rapprochant de celui dispensé aux agents. Sur ce point, Solidaires Finances Publiques a insisté sur le fait que c'est un public qui est généralement en échec scolaire et qui a besoin de lien social, dès lors il faut faire véritablement attention, avec une approche reposant pour tout ou partie sur le distanciel. L'école a précisé que si la formation était organisée en présentiel, elle le serait certainement dans les CIF.

Concernant les contrôleurs stagiaires, leur installation est repoussée au 2 juin mais ils seront suivis par l’ENFiP pour toute la période du 18 mai au 2 juin, avec un programme consistant en des révisions et des séances de consolidations des connaissances. La direction de l'ENFiP assure avoir porté une attention toute particulière à la fin de la formation en distanciel des stagiaires B, ce qui a permis de créer une nouvelle base documentaire.

S'agissant de l'école de Toulouse et de la formation des TG (techniciens géomètres) et programmeurs, il a été précisé qu'un point sera fait pour évaluer la reprise en juillet et sinon report en septembre selon l'évolution de la situation sanitaire. Pour l’épreuve orale supplémentaire des B programmeurs, elle sera organisée en distanciel.

Par ailleurs, un gros travail a été fait pour la formation en distanciel des B et A. Des podcasts ont été réalisés et seront sûrement maintenus après, en effet pour la direction de l'école ils sont de grande qualité.

S'agissant de la formation pratique probatoire des A, elle est remaniée et ceci entraîne que la CAP de titularisations interviendra fin novembre mais la date d'effet de la titularisation aura bien un effet rétroactif au 1er septembre. Durant la durée du stage probatoire qui aura lieu de début septembre au 13 novembre, les stagiaires ne pourront pas prétendre à des droit à congés. L'ENFiP rappelle néanmoins qu'ils seront en suspension de cours durant tout le mois d'août.

Pour le public EP /LA, il est à ce stade envisagé que la période de formation socle intervienne en septembre dans les établissements de Lyon et Noisy. Cette formation en école interviendrait avant l’arrivée des contrôleurs stagiaires. Ainsi, la formation socle sera raccourcie de 2 semaines (la formation dure normalement 1 mois 1/2) et une réflexion est également en cours pour identifier les séances qui pourraient être reportées ou déportées sur la formation continue (FC). Pour la partie bloc fonctionnel, les stagiaires seront raccrochés aux stages de FC existants. Les stagiaires suivront les formations dans les CIF. Solidaires Finances Publiques a insisté pour que cette solution exceptionnelle ne soit pas pérennisée.

Plus globalement, pour toutes les formations distancielles, l'ENFiP est en train d’analyser les séquences qui peuvent être utilisées. Certaines pourront être utilisées en l’état mais d'autres auront besoin d’un livrable complémentaire (pas à pas…). L'école reconnaît que certains modules de formation ne pourront pas être dispensés en distanciel. Elle considère également que le podcast sera un outil à garder.

La direction de l'ENFiP reconnaît qu'il sera nécessaire de tirer un bilan de tout ce qui a été fait ou pas. Elle sera tout particulièrement attentive aux évaluations qui seront faites par les stagiaires sur les formations distancielles suivies. Il sera également nécessaire de tenir compte des difficultés de connexion qu'auront pu rencontrer de nombreux stagiaires.

L'ENFiP insiste sur cette phase de bilan, car cela permettra de voir quels sont les dispositifs qui ont donné satisfaction. Si les objectifs de qualité attendus pour les formations A/B/C ne sont pas atteints, il faudra alors trouver des substituts pour les atteindre ! Ainsi, si la décision n'est pas arrêtée à ce stade, une réflexion est toutefois menée sur des formations complémentaires pouvant être organisées à la rentrée mais en présentiel.

Sur ce point, Solidaires Finances Publiques insiste sur le fait que les formations en distanciel ne peuvent en aucun cas se substituer à l'ensemble d'un cursus présentiel. Dès lors, il sera de fait nécessaire de prévoir des actions de formation complémentaires en présentiel, soit sur la base de cursus spécifiquement adaptés permettant le rattrapage des messages tronqués par la formation en distanciel, soit à partir de l'offre existante en matière de formation continue.

Formation continue et prépa concours :

Pour la formation en cours de carrière, les actions reprendront à la rentrée, selon un planning à définir. Il est précisé à ce stade que les salles de réunions sans aération sont prohibées. Globalement, le nombre de participants aux stages sera réduit de moitié afin d'assurer le respect des règles de distanciation telles que prévues par le plan de reprise. Le Directeur de l'ENFiP a pris l'engagement de contacter les directions hébergeantes des CIFs et ACIFs pour s'assurer que ceux-ci auront toutes les conditions matérielles pour reprendre leur activité et assurer la sécurité sanitaire des personnels et des stagiaires.

La formation des IDiv comptables est en cours de réflexion. L'objectif affiché par l'ENFiP est de construire un parcours qui permette aux collègues de prendre au mieux leur poste. Une partie de cette formation sera faite en distanciel (formation descendante).

S'agissant des classes préparatoires intégrées (CPI), le choix du distanciel a été confirmé car pour l'école il avait déjà été acté. Les équipes des établissements assurent le suivi.

Congés et accompagnement social

Face aux vives réactions de toutes les OS qui ont dénoncé les directives venant de la DGAFP, la direction a rappelé que la note sur les congés reprend le dispositif de l’ordonnance du 15 avril à savoir :

- Personnes en ASA sur période définie, prélèvement de RTT ou CA (10 jours au total).

- Personnes en télétravail, pas de prélèvement sur la première période et sur la seconde 5 jours max selon proratisation retenue (situation sans télétravail sur toute la période) .

Les enseignants sont en télétravail jusqu’au 2 juin, les administratifs n’étant pas en télétravail sont en ASA. Après le 2 juin, pour les agent•es qui seront en ASA pour garde d'enfant, cela sera considéré comme de la convenance personnelle à défaut de justificatif spécifique.

Il aurait été demandé à chaque établissement ou service de confirmer la « réalité du télétravail » car pour l'école un télétravailleur doit produire, d'où l'examen d'un faisceau d'indices de production.

S'agissant des congés en report (N-1), ils pourront être posés mais les modalités de traitement de ces congés en report et la date butoir ne sont pas connues à ce jour. De plus, il y a quelques problèmes de traitement de ces congés dans Sirhius, mais la situation est sous contrôle d'après la direction.

Concernant la prime de scolarité pour les stagiaires, l'ENFiP précise que ce point a été remonté aux bureaux RH pour analyse, il s'agit en effet d'une situation inédite avec une scolarité s’étalant de fait sur une durée de plus de 12 mois.

Questions diverses :

Un budget a été alloué pour l'achat de micro portables pour la rentrée 2020/2021. Une commande de 3 000 portables est en cours mais c'est toutefois un peu compliqué car les micro-processeurs viennent de Chine.

GRH10 reste une audition à finaliser (public fictif) pour 1 postulante mais terminé pour les autres (22 au total).