Fin du suspens pour les candidats au concours externe de contrôleur : les résultats sont parus le 16 juillet.

Félicitations aux lauréats ! Mais dès à présent, les futurs contrôleurs stagiaires doivent affronter de nouvelles épreuves : le choix de l'école de formation, mais aussi (et surtout) l'élaboration de la liste de voeux de 1ère affectation. Solidaires Finances Publiques est là pour les guider, et les conseiller.

Si tu es lauréat.e du concours externe de contrôleur (CE), millésime 2020, tu vas recevoir très vite un lien de la part de l'administration pour choisir l'école (ENFiP) dans laquelle tu feras ta scolarité.

Sur toutes les questions que tu peux te poser sur cette dernière, tant pratiques que matérielles, tu peux d'ores et déjà consulter le guide que nous vous remettons chaque année à votre arrivée dans les écoles. (fichier à la fin de cet article) .

Par ailleurs, la période de rédaction des voeux de 1ère affectation ne s'ouvrira que le 24 aout 2020, et s'achèvera le 18 septembre. Mais attention, il faut déjà que tu y réflechisses ! La rédaction de la demande de première affectation est primordiale, si la demande est mal rédigée c'est parti pour 3 années de galère sans possibilité de faire machine arrière ! Et même si tu as droit à une priorité, tu ne pourras pas muter à nouveau avant septembre 2022.

Il est primordial de bien rédiger ta demande : l'an dernier, nous avons constaté des affectations d'office un peu partout sur le territoire. N'oublie pas que c'est le rang de réussite au concours qui vous interclasse, (lauréats du concours externe et du concours interne normal) et que, en première affectation, vous passez après tout les contrôleurs titulaires, dont le mouvement est sorti le 23 juin dernier. Ne mise donc pas sur une affectation d'office forcément en région parisienne ( "au pire il y a des logements sociaux" ) en faisant une liste trop courte. Tu serais très certainement déçu.e: l'an dernier des contrôleurs stagiaires ayant une priorité sur un département de la RIF se sont vus affectés dans des directions de province... qui certes ont leur charme, mais bien loin de chez eux !

Ne reste pas seul.e pendant la rédaction de ta demande, contacte nous immédiatement via la balf Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant ton portable.

Nous te donnerons les premiers conseils, et regarderons comment, en fonction de ta situation, nous pourrons améliorer ta liste. Ne laisse pas l'administration décider à ta place !

Sur la scolarité, tu peux également nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bienvenue chez nous!

 

 

brochure accueil contrôleurs stagiaires