Vous arrivez à la fin de votre formation théorique et l'administration va vous restituer au mois de mars les dernières évaluations des unités de compétence. Pour éviter toute interprétation, nous reprécisons dans cet article les modalités concrètes pour valider la formation théorique.
Ainsi, au total, six unités de compétences seront évaluées dans le cadre de la formation dispensée en établissement. Pour valider cette phase de formation, le stagiaire devra avoir acquis au moins quatre unités de compétences (UC), dont au minimum 1 UC du socle et 1 UC du bloc fonctionnel (hors UC Implication et intégration au sein du collectif de travail).
Dans le cas contraire, chacune des unités de compétences non validées sera éligible à une épreuve de rattrapage à l’écrit, hormis celle portant sur « l'implication et l'intégration au sein du collectif de travail ».
La formation socle
Deux unités de compétences seront évaluées à l’écrit au titre du socle :
• fondamentaux DGFiP (enseignements juridiques, Finances publiques, ressources humaines, communication, bureautique, recherche documentaire et rédaction administrative, recouvrement notamment) ;
• comptabilité générale.
Le bloc fonctionnel
Trois unités de compétences seront évaluées au titre du bloc fonctionnel (dont deux à l’écrit et une au moyen d’un oral individuel). Elles sont spécifiques à chaque bloc.
UC « Implication et intégration au sein du collectif de travail »
Commune au socle et aux blocs fonctionnels, l’unité de compétences « Implication et intégration au sein du collectif de travail » permettra aux équipes pédagogiques et administratives d’évaluer le respect par les stagiaires des règles de vie (ponctualité, présence effective à l'ENFiP, respect des obligations du fonctionnaire, présentation [hygiène et tenue vestimentaire]) et leur comportement relationnel au sein de l'établissement (sens du collectif, comportement altruiste, courtoisie, réalisation des exercices en cours, participation active et réalisation des travaux personnels).
L'épreuve de rattrapage
Une épreuve de rattrapage sera organisée, selon le calendrier prévisionnel, le 29 mars 2021, dans le but de permettre aux stagiaires de repasser, à l’écrit, l’ensemble des unités de compétences qu’ils n’auraient pas validé lors des épreuves initiales du socle et du bloc fonctionnel.
Seuls les stagiaires qui n’auront pas validé, au total, au moins quatre unités de compétences dont 1 UC du socle et 1 UC du bloc fonctionnel, au cours de la phase de formation en établissement participeront à cette épreuve de rattrapage.
Le nombre d’unités de compétences acquises lors d’une épreuve de rattrapage s’ajoutera à celui des unités de compétences déjà obtenues.
Il est souligné que ce dispositif de rattrapage ne s’appliquera ni à l’unité de compétences « Implication et intégration au sein du collectif de travail », ni à toutes celles comprises dans l'évaluation ayant fait l'objet d’une fraude.