Les lauréats de l'examen professionnel et de la liste d'aptitude au grade d'inspecteur des finances publiques doivent suivre une formation d'une durée de cinq mois et demi qui se décompose en 2 phases :

- une formation socle de mi-juin à fin juillet,

- une formation au premier métier par blocs  fonctionnels qui dépendra de l'affectation en tant que cadre A de début septembre à fin décembre.

A cette heure, de nombreux points sont toujours à l'arbitrage en raison des conditions sanitaires et des règles de distanciation imposées dans le cadre des formations.

Concernant la formation, et tout particulièrement celle de la partie socle de 6 semaines ; l'administration compte cette année la faire débuter mi-juin , mais la tendance forte pour cette première partie phase se dirige vers une formation en distanciel. Pour la deuxième phase, l'évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois permettra de prendre une décision sur les modalités d'organisations.

Concernant la première affectation en tant qu'inspecteur, le mouvement définitif sera publié le 4 mai 2021, il est urgent et indispensable d'envoyer son double de mutation et l'ensemble des éléments de son dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dans les plus brefs délais. Début mai, il sera trop tard !

Concernant les droits à congés,  pendant les périodes de formations , les stagiaires sont placés sous le régime des autorisations d’absences. Au cours de cette période, ils ne pourront donc pas déposer de demande de congés. Les stagiaires bénéficieront par contre de périodes de suspensions de cours définies ultérieurement.