En cette rentrée pour les A stagiaires et les technciens géomètres stagiaires, l'administration nous a informé d'un retard à prévoir dans le classement à venir des différentes promotions de B et A stagiaires 2024-2025.
" En raison des volumes de recrutement important actuellement et malgré la mobilisation importante des équipes, l’examen des situations individuelles et les travaux de classement s’opéreront probablement jusqu’à la mi-février 2025, avec un effet au plus tôt sur la paye de mars 2025. Les stagiaires en seront tenus informés dès leur arrivée en formation à l’École des Finances publiques (en septembre pour les inspecteurs et en octobre pour les contrôleurs). Ce point sera également abordé lors des présentations des modalités de classement qui seront dispensées dans les établissements de l’ENFIP, la 1ère quinzaine de septembre pour les inspecteurs stagiaires et la 1ère quinzaine d’octobre pour les contrôleurs stagiaires. "
Pourtant dans le même courrier, l'administration indique en introduction : " Cette procédure visant à classer les agents est importante car elle permet d’améliorer leur situation en termes de rémunération, à leur date d’entrée dans un corps de la DGFIP."
Solidaires Finances Publiques avait dès l'an dernier interpellé la Direction Générale sur les délais de traitements fortement rallongés pour la promotion 2023-2024 qui s'expliquait par l'inadéquation entre le nombre de stagiaires et les moyens donnés au SARH pour réaliser cette mission.
Nous nous retrouvons cette année dans une situation quasi identique avec uniquement une information des stagiaires en début de scolarité.
La seule réponse qui devrait être apportée consisterait à donner les moyens en terme d'emplois au SARH pour réaliser cette mission transférée depuis le 1er septembre 2022.
Il est inacceptable de laisser des stagiaires pendant autant de temps sans leur bonne paie dans un contexte d'inflation et de non revalorisation des frais de scolarité depuis 2006 !
Et si c'était ça aussi une réponse efficace au manque d'attractivité ?