Agents administratifs


Agents techniques


Géomètres



Premières affectations


Brochure premières affectations Contrôleur stagiaire
Brochure premières affectations Contrôleur programmeur
Brochure premières affectations Inspecteur élève
Brochure premières affectations Inspecteur élève Cadastre et Informatique
Brochure premières affectations Technicien Géomètre

Lettre ouverte au Directeur Général

 

Monsieur le Directeur général,

Malgré l'opposition unanime des organisations syndicales, vous avez décidé de mettre en œuvre de nouvelles modalités d’affectations pour les inspecteurs stagiaires à compter de la scolarité 2018/2019.

Lors des différents groupes de travail concernant ce dossier, l'administration a toujours affirmé que les postes offerts au titre des premières affectations ne concerneraient que les directions pour lesquelles aucun titulaire ne serait en attente au mouvement du 01/09/2018.

Or, la liste des directions proposées aux inspecteurs stagiaires de la promotion 2018-2019 fait apparaître des directions que des titulaires n'ont pas obtenues au mouvement général, alors même que de nombreuses situations ont été évoquées lors de la CAPN idoine, sans que vous y donniez une suite favorable.

Une fois encore la Direction Générale ne tient pas ses engagements !

Ce premier mouvement des inspecteurs stagiaires, sous l'égide des nouvelles dispositions entérinées arbitrairement par la Direction générale malgré l'opposition des organisations représentatives des personnels, montre déjà ses limites et les injustices flagrantes qu'il génère.

Le recrutement des listes complémentaires, non-connu au moment de l'élaboration du nouveau dispositif, ne saurait constituer, pour Solidaires Finances Publiques, une excuse ou une justification à une situation qui a privé certains titulaires d'une mobilité choisie et qui va sans doute les en priver pour le prochain mouvement. En outre la mécanique infernale que vous avez instituée va conduire d'une part à des gels de postes en anticipation des futurs recrutements que vous-même annoncez comme devant être significatifs et d'autre part scléroser encore un peu plus les mouvements généraux.

Pour Solidaires Finances Publiques, il est inconcevable que les nouvelles dispositions appliquées cette année aux inspecteurs puissent être étendues aux cadres B. Solidaires Finances Publiques exige le gel immédiat de ce nouveau dispositif et l'ouverture d'un nouveau cycle de négociation sur la formation initiale et les affectations des stagiaires, les deux sujets étant intimement liés. La précipitation avec laquelle vous avez, comme dans bien d'autres domaines, imposé vos orientations est coupable.

Solidaires Finances Publiques avait dénoncé les nouvelles modalités d'affectation et revendique un mouvement général unique (titulaires et stagiaires) qui a le mérite de la transparence et de l'égalité de traitement entre les agents. Dans l'hypothèse d'un maintien de ce dispositif inique et inefficace, toutes les mesures utiles et nécessaires devront être prises par l’administration pour rétablir dans leurs droits tous les agents lésés.

Lettre ouverte au DG sur les affectations des inspecteurs stagiaires