Mutation 2019 - Fiches Pratiques

Fiche pratique : Le Délai entre 2 Mutations Nationales
Fiche Pratique : Restructuration ou suppression d'emploi : Les règles de priorité particulières dans les DISI et pour les Agents Techniques
Fiche Pratique : Les Délais de Route en cas de mutation
Fiche Pratique : Les Frais de Changement de Résidence

Agents administratifs

Agents techniques

Contrôleurs Stagiaires

Le mouvement de 1ère affectation des contrôleurs stagiaires a été publié le 26 septembre 2024.

A présent, vous vous posez certainement plein de questions sur la suite des évènements.

Celles et ceux d’entre vous qui auront obtenu un service relocalisé, ou recrutés par la voie du recrutement des personnels en situation de handicap, n’auront pas à participer à un mouvement local.

En revanche, pour les autres :

Tout d’abord, vous serez contactés par les RH de la Direction locale obtenue, afin de rédiger vos vœux de 1ère affectation sur une commune et un service.

Attention, comme pour le mouvement national, si vous faites une liste de vœux trop courte, vous risquez une affectation non choisie !

Cette année, beaucoup d'affectations d'office ont été prononcées, souvent en raison d'un nombre de voeux trop limité, par rapport à son rang de classement.

Dans le mouvement local, les règles de classement seront les mêmes, donc ATTENTION ! !

Au moment où nous rédigeons cet article, nous n'avons pas encore connaissance des dates de campagne d'élaboration des voeux.

Cette dernière aura lieu très prochainement, et les dates peuvent varier d'une direction à l'autre. Ce qui est certain, c'est que vous aurez un court laps de temps pour rédiger vos voeux, sur une commune et un service.

Comment être accompagné pour « atterrir » au mieux dans le cadre du mouvement local, et comment bénéficier des bons conseils de nos militants locaux ?

De la même manière que nous avons pu vous accompagner à la fin du printemps dernier dans le cadre de l’élaboration de vos vœux au niveau national, ce sont cette fois nos camarades des sections locales de Solidaires Finances Publiques qui pourront vous conseiller, et vous accompagner.

En effet, qui mieux placés que ces camarades, affectés dans la direction locale que vous avez obtenue, pour vous informer sur différents services présents dans leur direction, et vous accompagner si vous êtes dans une situation particulière, médicale, et/ou sociale ?

Communes d'implantation des services, emplois vacants, besoins d'adaptation du poste de travail, et même parfois logements... ils ont certainement la réponse, ou le bon conseil à vous donner.

C'est un premier contact indispensable ! Car dès votre arrivée pour le stage pratique, ce sont eux et elles qui pourront vous prendre en charge.

Comment contacter sa future section ?

Que vous ayez ou non l'obligation de participer au mouvement local de mutation, pour autant un premier contact avec nos camarades de la section locale de la direction sur laquelle vous allez arriver peut être (très) utile.

Si vous devez participer au mouvement local de mutation, c'est in dis pen sable !

Chaque section a son adresse mail dédiée. Par exemple, la section de la DDFiP XXX: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour accéder à cette BALF (Boîte Fonctionnelle) :

- Tu vas dans la partie du site dédiée à nos annuaires : https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/annuaires.html

- Tu sélectionnes la section concernée :

Capture_annuaire.JPG

En haut à droite, tu peux directement cliquer sur leur adresse mail.

Ne pas oublier dans le mail de donner un numéro de portable pour être rappelé, et préciser, surtout, tes disponibilités afin d'éviter qu'ils t'appellent au beau milieu d'un cours !

Attention, pour le mouvement local, il est inutile de nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ce serait perdre du temps, car nous n'avons pas connaissance des particularités, opportunités, spécificités de chaque direction !

Nous gérons sur cette BALF "mutation" les mouvements nationaux uniquement. Nous ne pourrons pas te dire quels sont les services DGFiP dans la commune de Jyssées sur Charente, ou si le chef de service du SIE de Carrat-Bistouilles est sympa.

Si tu avais dû monter un dossier avec les camarades du pôle mutation ou nos élus en CAP dans le cadre du mouvement national, et que tu es dans une situation particulière, n'oublie pas que tu peux aussi en informer les camarades en local, car il sera peut-être utile que tu fasses valoir ta situation dans le cadre de ce mouvement à venir.

Nous te conseillons de ne pas essayer de joindre les camarades par téléphone. En effet, ils ne sont pas permanents et le numéro indiqué dans notre annuaire est peut-être le numéro du local syndical, ou de leur service.

Il faut plutôt leur envoyer un mail sur la boîte fonctionnelle de la section, dans lequel tu préciseras tes Nom et Prénom, rang de classement, et surtout un numéro de téléphone pour qu'ils puissent te contacter facilement.

Mais ne t'y prends pas au dernier moment, ils ne seront alors peut-être pas disponibles pour t'aider...

2/ Quelles sont les règles du mouvement local ?

C'est à nouveau sur Mouv RH que tu réaliseras ta liste de voeux. Attention, certaines directions se contenteront de te donner la liste des postes vacants après le mouvement local des titulaires. Par ailleurs, la liste des postes que tu trouveras sur Mouv RH peut être trompeuse, car tu auras accès à tous les postes qui peuvent être occupés par un contrôleur, mais sans pour autant qu'il soit vacant ! D'où l'importance de prendre contact avec nos militants locaux. Peut-être ont-ils la liste des services "complets" déjà occupés par les titulaires.

Vous devriez recevoir un guide dédié très prochainement qui détaillera les règles appliquées aux stagiaires dans le mouvement local.

Prends le temps de bien le lire !