L'administration vient de nous communiquer les informations suivantes concernant la campagne de première affectation des inspecteurs et inspectrices stagiaires promotion 2025/2026.
Les équipes militantes de Solidaires Finances Publiques seront présents à vos côtés dans tous les établissements dès le 1er septembre 2025.
Extraits du message DG:
"Pour votre bonne information, s'agissant de la promotion 2025-2026 d'inspecteurs stagiaires des finances publiques, les modalités d'affectation se feront de la même manière pour les stagiaires que pour les titulaires, au choix en national, comme en local. Concrètement, tous les stagiaires seront invités à postuler sur les fiches de postes des emplois offerts par les directions et services.
- Pour les Inspecteurs généralistes et fonciers - Pas de changement
Comme chaque année, les IS généralistes et fonciers feront, entre le 2 et le 17 septembre 2025, leurs vœux dans MOUV'RH pour rejoindre une direction territoriale DR/DDFiP. S'ils le souhaitent, ils pourront également candidater à des postes au choix au national (ex : Administration centrale, DNS, DIRCOFI...), entre le 24 septembre et le 6 octobre.
Les résultats du mouvement de pré-affectation des IS généralistes et fonciers, sur les postes au choix en national et en DR/DDFiP, seront publiés le 22 octobre sur Ulysse.
Les DR/DDFiP pourront ainsi, à compter du 23 octobre, communiquer vers les IS affectés dans leur direction les fiches de poste proposées : Ces fiches de poste pourront porter, soit sur des postes à vacance certaine, soit être génériques [Service/Résidence].
Dans le respect des règles du recrutement au choix en local, l’attention des directions est appelée sur la nécessité, pour tout poste sur vacance certaine que la direction souhaiterait proposer aux IS, d'avoir publié la fiche au préalable au moins 15 jours aux titulaires du département.
Exemple : les IS recevront le 23 octobre la liste des postes proposés, les vacances certaines y figurant devront avoir été proposées aux titulaires jusqu’au mardi 7 octobre inclus.
La phase de recrutement au choix des IS en local sera menée par chaque direction, du 23 octobre au 14 novembre au plus tard, date à laquelle les directions devront avoir saisi dans OCAPI le bloc fonctionnel déterminé en fonction de l'affectation des candidats. Les résultats des affectations seront communiqués la semaine suivante aux IS, par chaque direction.
Dès à présent, vous pouvez identifier les postes vacants à proposer aux titulaires et les diffuser en avance de phase. Le cas échéant, en l'absence de candidature, un inspecteur stagiaire pourra à compter du 23 octobre candidater sur le poste demeurant vacant.
- Pour les Inspecteurs informaticiens - Plus qu'une seule phase d'affectation
Tous les postes IS informaticiens étant au choix au national, il n’y aura plus qu’une seule phase d’affectation, en février 2026, au plus près des vacances de poste. Leur positionnement sera définitif.
- Accompagnement
Enfin, en termes d’accompagnement, les IS bénéficieront, comme chaque année, de sessions de présentation des 1ʳᵉˢ affectations par le bureau AMC A+A entre le 2 au 5 septembre, et se verront remettre le guide des 1ères affectations, ainsi que le guide du recrutement du candidat pour les aider dans la rédaction de leur CV et lettre de motivation."