Le 14 juin dernier, Solidaires Finances Publiques a organisé une HMI en visio sur l’ensemble des ESI concernés par le développement.

La prochaine HMI sera organisée le vendredi 24 juin de 14h30 à 15h30. Elle portera plus particulièrement sur l’assistance (CID, SIL AT).

La suivante est prévue le 1er juillet prochain de 14h30 à 15h30 et aura comme point d’ancrage l’exploitation et l’intex.

Plus d’une trentaine de collègues ont participé à cet échange. Ils ont pu faire part de leur ressenti, de leurs interrogations, et de leurs questionnements sur l’avenir.

Plusieurs sujets ont été abordés tels que la problématique des suppressions d’emplois, les charges et l’organisation du travail, la multiplicité des tâches, et la formation des agents. Sur ce dernier sujet, les agents ont regretté que le matériel mis à disposition par l’administration ne permette pas de suivre les formations offertes par OpenClassroom et qu’ils doivent utiliser leur matériel personnel pour suivre les formations dans des conditions correctes !

En outre, de nombreux collègues sont très inquiets du nombre de départs à la retraite dans la sphère développement. De nombreux postes sont laissés vacants, il est urgent de recruter du personnel qualifié afin de pouvoir continuer les développements dans des conditions correctes.

Plusieurs points techniques ont été évoqués et ont questionné fortement les participant.es : l’avenir de PACBASE, la question de l’avenir et de l’évolution de NUBO, l’avenir des socles Linux, l’organisation du travail avec la mise en place des méthodes agiles et du DEVOPS. Ce dernier point a fait l’objet de l’intervention de plusieurs collègues : tous et toutes s’interrogent sur les difficultés liées à la mise en place de cette nouvelle forme d’organisation du travail au sein des services. Pour les participant.es à la HMI, la mise en place du DEVOPS impose une organisation particulière et nouvelle. Cette organisation est radicalement différente de ce qui se fait actuellement (cycle de développement en V avec qualification et intégration). Pour garder une maîtrise globale des projets et respecter la philosophie du DEVOPS, il est indispensable de limiter le nombre de projets gérés par service. De même, il est nécessaire de limiter les langages utilisés simultanément par chaque agent et agente à deux ou trois au maximum. Or à ce jour, ceci est loin d’être le cas dans les services expérimentant ou mettant en place des cellules DEVOPS.

La question des MOE délégués a également été abordée : les collègues regrettent que la Direction générale décentralise de plus en plus la gestion des MOE dans les DiSI et ceci sans transférer les emplois correspondants. En effet, les emplois de MOE dans les ESI sont créés par requalification interne et non par création directe, ce qui pénalise les autres services.

Solidaires Finances Publiques remercie l’ensemble des collègues qui ont participé à cette heure d’échange riche et dense. Elle a permis de mettre en exergue beaucoup d’interrogations techniques et organisationnelles que nous ferons remonter lors de nos échanges avec la Direction générale.

Pour ces HMI un seul lien : https://meet.goto.com/SFP-HMI-SI

Vous pouvez aussi participer à l'aide de votre téléphone. (Avec les appareils compatibles, touchez le numéro d'accès direct ci-dessous pour rejoindre instantanément la session.)

France : +33 170 950 594

Numéro d'accès direct : tel: +33170950594, 292774269#

Code d’accès : 292-774-269

Téléchargez l’application dès maintenant et soyez prêt pour votre première réunion : https://meet.goto.com/install

QR code : 

WhatsApp Image 2022 05 30 at 12.24.48 1

Votons Solidaires Finances Publiques aux élections professionnelles de décembre 2022