Bercy beaucoup : une expérience qui enrhume !
Quelle excellente idée ont eu les cerveaux du Ministère pour sensibiliser les agent-e-s de Bercy à la sécurité informatique !
Il fallait y penser, plutôt que d'informer et de former, ce qui par les temps qui courent a un coût humain et financier, ils ont décidé d'envoyer à tou-te-s les agent-e-s un message leur proposant de profiter d'un cadeau, pas fiscal, des places de cinéma gratuites. Le message en provenance d'un expéditeur « inconnu » était accompagné d'un lien sur lequel il fallait « cliquer »...Et qui renvoyait sur une page de conseils en matière de sécurité informatique.
S'ils en étaient restés là, ma foi, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, surtout que le piratage informatique dépasse largement le cadre professionnel.
Oui, mais voilà, non contents de leur merveilleuse idée, ils s'en sont vantés dans la presse, histoire de démontrer la vigilance dont fait preuve l'administration en matière de cybersécurité... Et sans doute qu'il valait bien une start-up .
Et c'était parti pour la curée avec la presse écrite, les réseaux sociaux, les radios et les chaînes infos....où tout plein de gens se sont bien marrés sur le dos des fonctionnaires de Bercy, idiots, incultes, incompétents, dangereux éléments peu fiables, tire-au-flanc, voleurs, après fainéants, cyniques et extrémistes…..
Bercy et au cas particulier la DGFiP est pourtant beaucoup moins loquace quand le piratage concerne les données des usagers…
Solidaires Finances Publiques adresse donc un bienveillant carton rouge aux responsables des services informatiques de Bercy qui mériteraient du goudron et des plumes !