Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe ! Le 8 mars, on arrête toutes !

Edouard Philippe l'a dit haut et fort : les femmes seront les grandes gagnantes de la réforme des retraites. C'est FAUX ! Nos diverses expressions, ainsi que nombre d'autres, syndicales, d'économistes, etc, démontrent tout l'inverse.

Alors, en ce 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des Femmes, ce sera la marche des grandes gagnantes !

Vignette web Flyer 8 mars 1
Télécharger cette affiche Télécharger ce dépliant

Violences faites aux femmes, réforme des retraites, inégalités salariales, etc, autant de raisons qui, cette année encore, nous mobilisent.

A la DGFiP, les femmes sont majoritaires pour le recrutement en catégorie C, majoritaires à privilégier les voies de promotion plus tardives tels les concours internes ou listes d'aptitude, majoritaires à ralentir voire mettre entre parenthèses leur carrière par les congés parentaux, disponibilités et temps partiels.

Pourquoi ? Parce que ce sont encore les femmes qui majoritairement prennent en charge la vie familiale. Parce que l'administration ne donne pas toutes les possibilités pour inverser la tendance, voire même l'aggrave en réduisant les possibilités de promotion ou en bloquant le nombre de passages des concours et examens professionnels.

Un véritable changement de société doit s'opérer. La prise de conscience se fait, notamment chez les jeunes générations, mais il y a encore beaucoup à faire. Au quotidien, chez soi et au travail.

En ce 8 mars, un dimanche, jour qui n'est pas (encore ?) travaillé à la DGFiP, soyons toutes et tous mobilisé·es et dans la rue pour réclamer une véritable égalité entre les hommes et les femmes !

Appel unitaire pour ce 8 mars 2020 : Appel unitaire 8 mars 2020

Nous mettons à votre disposition un dépliant sur "Carrières, salaires, retraites, l'égalité femmes/hommes à l'épreuve des chiffres", pour la DGFiP, ainsi qu'un modèle d'affiche. Vous pouvez également retrouver infos et matériels pour les années précédentes sur notre site, dans la rubrique Nos engagements / Egalité femme/homme : Rubrique égalité femme/homme
Pour 2019 : Article 8 mars 2019

L'Union syndicale Solidaires enrichit son site de nombre d'infos et de matériels (appels, tracts, visuels et vidéos) pour cette journée : Site Solidaires - Grève des femmes

Des sites internet utiles pour suivre la mobilisation dans toute la France :

Les réseaux sociaux sont aussi des vecteurs d'informations. Pour mémoire, Solidaires Finances Publiques dispose d'un compte Facebook et d'un compte Twitter (@SolidairesFiP)