Le syndicat national Solidaires Finances Publiques, 1ère organisation syndicale à la Direction Générale des Finances Publiques tiendra son 32ème Congrès du 14 au 17 décembre 2020. En raison du contexte sanitaire, il se déroulera intégralement sous forme de visio-conférence depuis le siège du syndicat.

Ce Congrès s’ouvrira dans un contexte inédit aux enjeux multiples qui pointent tous, tirant les leçons de la crise sanitaire, vers la reconstruction d’une société plus juste, plus égalitaire, plus solidaire et plus soucieuse de l’environnement.

Les services publics essentiels
La crise sanitaire, qui sévit toujours, a mis en exergue les dégâts économiques et sociaux générés par le système capitaliste et ses politiques publiques associées. Frappant pour les services de santé, ce constat vaut pour l’ensemble des services publics, essentiels en général et singulièrement dans la période. C’est au prix du sacrifice de la santé et de la sécurité des fonctionnaires qu’ils ont pu répondre présents.

L’emblématique réforme des retraites
En 2019, ce gouvernement s’est attaqué à la retraite par répartition. Malgré la mobilisation et l’opposition massive qui se sont exprimées, le gouvernement entend mettre en place son projet coûte que coûte. Par la confirmation de ce choix le gouvernement montre qu’il n’a tiré aucun enseignement de la crise et refuse d’admettre que d’autre choix doivent s’imposer que ce soit en termes économiques, de protection sociale et de finances publiques.

Combattre le démantèlement de la Fonction publique
Non content de s’attaquer aux piliers du modèle social, le gouvernement en place a également décidé de s’en prendre à la Fonction publique. La loi transformation de la Fonction publique remet en cause le statut la Fonction Publique en introduisant la contractualisation comme moyen de recrutement. Elle réduit drastiquement les droits et garanties des personnels et affaiblit les cadres de leur défense en réduisant le champs de compétences des instances paritaires.

Depuis des années notre syndicat dénonce les choix politiques notamment budgétaires basés uniquement sur la réduction de la dépense et le moins d’impôts qui entraînent un moins disant social avec une pauvreté, des inégalités et une précarisation en augmentation constante alors que les profits des plus riches progressent d’année en année.
Si l’État devait appliquer des mesures d’urgence, elles ne devraient pas concerner prioritairement le domaine sécuritaire comme c’est le cas aujourd’hui, mais elles devraient viser le renforcement des services publics, financé par une fiscalité juste, afin qu’ils puissent répondre en toute circonstance aux besoins de la société.

La DGFiP en voie de disparition.
La Direction Générale des Finances Publiques n’a pas été épargnée par les choix budgétaires. La baisse continuelle des effectifs se poursuit avec plus de 40 000 suppressions de postes depuis 2002 amenant la population DGFiP en dessous du seuil des 100 000 en 2020. Comme elle en a appris l’habitude depuis trop d’années, l’administration connaît des nouvelles réformes avec le Nouveau Réseau de Proximité et la Relocalisation. Ces réformes vendues comme une amélioration de la qualité du service rendu n’est ni plus ni moins que le passage à une e-administration dégradant la qualité des missions par une industrialisation massive des chaînes de travail et les conditions de travail des agentes et des agents.

Notre 32ème congrès débattra de ces évolutions et surtout de la meilleure manière de répondre aux défis sans précédent qui nous sont opposés. Il mettra notamment en débat, dans le cadre de ses commissions revendicatives différents thèmes :
• Les missions de service public, quelles réalités pour la DGFiP ?
• Les organisations du travail, leurs conséquences sur les agent·es de la DGFIP
• Face aux destructions du statut, des carrières et des règles de gestion : quel revendicatif sans renier nos fondamentaux ?
• Développement de notre champ de syndicalisation, syndicalisme de demain, structuration

L'ensemble des débats enrichira l'orientation et le revendicatif portés depuis de nombreuses années par le syndicat.