Cette semaine, la 4ème étape de notre campagne « Justice fiscale et sociale pour toutes et tous » a été marquée, notamment, par la tenue d’un débat le mercredi 6 février au siège de notre organisation ainsi que par plusieurs nouvelles publications.
Un débat fiscal public réussi le 6 février
Lors de ce débat, l’ensemble des enjeux fiscaux ont été abordés sur la base :
- des interventions de Anne Guyot-Welke (Solidaires Finances Publiques), Alexis Spire (chercheur, auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports des Français à l’impôt), Pierre Grimaud (Attac) et Philippe Bock (Solidaires Douanes),
- ainsi que des nombreuses questions et interventions des 70 personnes qui étaient présentes lors de ce débat.
Un compte rendu sera prochainement publié sur notre site.
Retour sur nos publications thématiques de la semaine
Nous avons également publié sur notre site :
- Des taux nominaux aux taux effectifs… : cet article revient sur les écarts entre les taux « affichés » et les taux réels d’imposition en matière d’impôt sur les sociétés et d’impôt sur le revenu.
- Numérique et fiscalité : et si on avançait vraiment ? , un article qui revient sur les enjeux fiscaux en matière d’impôt sur les sociétés afin de l’adapter à la numérisation de l’économie.
- Un communiqué de presse intitulé Coût des services publics : un débat central qui mérite d’être bien posé qui revient sur la proposition de Gérald Darmanin d’envoyer le coût personnalisé des services publics aux contribuables.
- Un communiqué de presse Nombreuses actions et grèves chez les agent-es des finances publiques qui revient sur le mécontentement des agent-e-s des Finances publiques qui prend la forme dans la période au travers de plusieurs dizaines d’actions.
- Un communiqué de presse intitulé L’impôt de retour à la niche ? qui décrypte la proposition de Gérald Darmanin de revoir certaines « niches fiscales ».
Vous retrouverez par ailleurs toutes nos publications sur la fiscalité dans nos rubriques :
- les communiqués de presse,
- les dossiers et rapports du syndicat
- et nos articles de la rubrique spéciale du site « justice fiscale et sociale ».