Nos publications

Le VRAI rapport d'activité 2021 de la DGFiP

Solidaires Finances Publiques a décidé de publier ce VRAI rapport d’activité sur la DGFiP pour contrer la communication, quasi idyllique, sur l’état de notre administration. Pour nous, il était essentiel qu’il soit teinté de la vraie vie des services, des missions, de leurs modalités d’exercice et des conditions de travail des agentes et des agents. Il s’agit de donner le vrai visage d’une administration trop méconnue pour une large partie de ses missions par nos concitoyennes et nos concitoyens. Solidaires Finances Publiques dévoile cette face cachée qui n’est que le vrai visage de la DGFiP. Solidaires Finances Publiques réaffirme par ce rapport son attachement à une administration dont l’ensemble des missions et des personnels qui la servent, est au service de l’intérêt général.

Sommaire :

  1. Un éloignement des services préoccupant
  2. Acculturation forcée et destruction d’un maillage territorial
  3. Les agentes et les agents : les grands oubliés
  4. Relation de confiance et lutte contre la fraude : les entraves à la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales
  5. Gestion Publique : des missions en dislocation
  6. Conclusion : une véritable ambition pour la DGFiP, c’est possible !
Notre bilan sur la loi du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude fiscale

Dans le cadre d'une audience par la Commission des Finances du Sénat, Solidaires Finances Publiques a réalisé un bilan complet de la loi du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude fiscale. Beaucoup d'annonces, peu de moyens, peu d'effets !

Rapport Prélèvement à la Source 2022

Analyse de Solidaires Finances Publiques du rapport de la Cour des Comptes sur le prélèvement à la source sorti en janvier 2022

Bilan fiscal et social du quinquennat 2017-2022

Les 10 et 24 avril prochains, les Français·es désigneront le ou la prochaine Présidente de la République. Au vu de la logique institutionnelle, il est probable que le résultat de ce scrutin détermine l’orientation politique de la majorité qui se constituera en juin à l’Assemblée nationale, pour les cinq années qui suivent.

Depuis 1981, notre organisation syndicale dresse en fin de mandature, un bilan de la politique fiscale, afin d’engager un débat public sur les conséquences des mesures les plus emblématiques que le Président sortant a fait adopter. Cette année, il nous a paru important d’y ajouter un bilan social pour les mettre en perspective et percevoir le sens et la cohérence d’ensemble des changements apportés.

L’impôt n’est en effet pas seulement une mesure technique, un versement obligatoire et sans contrepartie aux administrations publiques. Par les formes qu’il revêt, son assiette, son mode de calcul, il n’est pas neutre et contribue à façonner la société, en réduisant ou au contraire, en aggravant les inégalités sociales.
Ce n’est pas sans raison que le consentement à l’impôt est un des fondements des sociétés démocratiques contemporaines. La politique fiscale est en effet une traduction concrète des choix politiques qui sont opérés.

La téléformation nuit gravement...

Les stagiaires A et B de la DGFiP ont réalisé en 2020/2021 leur formation initiale dans un contexte de crise sanitaire exceptionnel. Ces scolarités ont débuté en format hybride (alternance de présentiel et distanciel journalier).

L'aggravation du contexte sanitaire a entraîné la fermeture des établissements de formation et une scolarité en total distanciel à partir du 2 novembre.
Pour questionner les effets de ce mode de formation, Solidaires Finances Publiques a élaboré un questionnaire d’une vingtaine d’items revenant sur les apprentissages, les conditions de travail et les relations sociales.

L’analyse des données issues de cette enquête permet de mesurer comment le distanciel a impacté la qualité de la formation et les conditions d’apprentissage des stagiaires (Partie I), et de mieux comprendre dans quelles mesures la formation à distance renforce les difficultés soulevées par notre syndicat dans le cadre de la formation initiale habituelle en présentiel, et du télétravail en général (Partie II).

Le guide du télétravailleur et de la télétravailleuse

Ce guide a pour objet de présenter le dispositif actuel de télétravail, les évolutions réglementaires, de faire un focus sur les principaux risques que présente ce type d’activité ainsi que quelques revendications de notre organisation sur le sujet.

Dossier de presse - Retraites, protection sociale : pour un financement durable et solidaire

Financement de la protection sociale : un choix de société

Notre organisation plaide pour un système véritablement collectif et solidaire et, pour la fonction publique d’État le maintien et le renforcement du Code des pensions. Pour ce faire, et remettre quelques idées en place, un tour d’horizon synthétique de la problématique est donc nécessaire avant d’étudier les débats actuels et les propositions à mettre en oeuvre.

Rapport : La réforme nuit gravement …

Alors que le gouvernement poursuit la mise en œuvre du projet libéral de destruction du modèle social avec le projet de réforme des retraites et la remise en cause des services publics, la DGFIP et ses personnels sont depuis des années au cœur de cette cible idéologique. Soumis à de nombreuses restructurations, à des vagues successives de suppressions de postes (25 000 depuis sa création), à un management contraignant et à une hausse de la charge de travail, les agents des finances publiques subissent une dégradation continue et préoccupante de leurs conditions de travail …

Rapport : La fraude fiscale nuit gravement...

Comme chaque année, Solidaires Finances Publiques livre un dossier consacré à la lutte contre la fraude fiscale dans lequel nous dressons une analyse des résultats et de l’évolution du contrôle fiscal.

Adhérez à la 1ère organisation de la DGFiP

Pour renforcer encore Solidaires Finances Publiques, Solidaires Finances et Solidaires Fonction Publique, renouvelle ton adhésion ou adhère à Solidaires Finances Publiques.

Fiscalité locale dans la tourmente !

La fiscalité locale est souvent perçue comme injuste et complexe pour différentes raisons parmi lesquelles l’obsolescence de ses bases de calcul, mais aussi les différents niveaux d’impôts existant en fonction de la localisation du bien concerné. Si ce sentiment d'injustice peut s'entendre de la part des contribuables, il est par ailleurs souvent utilisé par les gouvernements pour reformer la fiscalité locale, laquelle est jusqu'à aujourd'hui un levier essentiel de ressources pour les collectivités locales.

Livret Conditions de travail 2018

Aller à votre rencontre pour mieux informer, mieux vous représenter, mieux vous défendre !

Que ce soit dans le cadre institutionnel ou informel, les représentant·e·s de Solidaires Finances Publiques agissent quotidiennement par tous les moyens disponibles et possibles pour garantir à tous et toutes des conditions décentes de
travail.