Les organisations syndicales représentatives de la DGFiP , Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT-CFTC Finances Publiques demandaient depuis des mois d’être reçues par le Ministre de l'action et des Comptes Publics, M. G.Darmanin. Cette demande était jusqu’à présent restée lettre morte.

L’obtention de ce rendez-vous auprès du ministre est sans nul doute à mettre au crédit des personnels et de leur mobilisation lors des journées nationales et locales de ces dernières semaines, et de l’annonce de la journée du 28 mars avec appel à la grève et manifestation nationale. La sensibilisation des élus et médias locaux par les équipes militantes locales y a également contribué.

Nos organisations syndicales continuaient de pointer l’absence de dialogue social à la DGFiP depuis les annonces ministérielle de juillet dernier. Message reçu par Gérald Darmanin qui s'est d’entrée déclaré favorable à l’ouverture d’un cycle de discussions autour de la question des missions (évolutions, périmètre…) et de la « géographie revisitée » de la DGFiP. Il est bien tard pour se rendre compte de l'importance des organisations syndicales.

Reçue en urgence le 20 mars par le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Olivier Dussopt – alors que le ministre Darmanin lançait le même jour la « géographie revisitée » dans les 3 départements expérimentateurs du Limousin –, l’intersyndicale avait alors rappelé la plateforme revendicative sur :

• missions
  • emplois
  • structures
  • Gestion previsionnel des effectifs et des emplois et des compétences (GPEEC)
  • rémunération

Sur ces points, et l’organisation de la DGFiP, un courrier de cadrage sera adressé par la ministre Gérald Darmanin dans les prochains jours aux organisations syndicales qui y répondront d’ici un mois. Prochain rendez-vous fixé en mai pour une nouvelle audience pour que les organisations syndicales répondent.

Pendant cette période, le ministre poursuivra ses déplacements dans les 4 derniers départements expérimentateurs que sont le Nord, le Pas-de-Calais, le Loiret et le Loir-et-Cher. La nouvelle organisation du réseau départemental sera présentée aux élus locaux ainsi qu'aux organisations syndicales locales.

Selon les dires du ministre, les projets de cartes sont susceptibles d’évoluer en fonction des remontées et des échanges du terrain. La mobilisation des personnels est donc capitale ! Après avoir restreint le réseau et les horaires d’accès à la DGFiP, les nouvelles cartographies sont censées améliorer l’accès des citoyens, notamment en milieu rural, et de remettre des emplois publics, donc de la vie économique dans ces territoires. Joli tour de passe-passe alors même que l'on va réduire nos moyens.

Concernant les moyens, et plus précisément le volume des emplois supprimés, le ministre a botté en touche et renvoyé les OS vers le directeur général des Finances publiques qui négocie actuellement le contrat pluriannuel avec la direction du Budget.

Au sujet de la rémunération, le ministre refuse des revendications portant sur l’ensemble des agents. Ainsi, pas de généralisation et d'intégration des 200 € de prime dans l'IMT.

Par ailleurs, le ministre a annoncé une discussion sur la fiscalité locale au cours de l'été en précisant que la révision des locaux des particuliers n'était pas envisagée.

A l’issue de cette audience, l’intersyndicale DGFiP demeure convaincue que le 28 mars est une journée capitale. Le ministre doit entendre la nécessité d’élargir le champ des discussions, notamment sur les moyens et sur la reconnaissance en termes de rémunération, tout en luttant pour l'abandon du projet de « géographie revisitée ».

Aussi, Solidaires Finances publiques, CGT Finances publiques, FO DGFiP et CFDT-CFTC Finances publiques appellent l'ensemble des personnels à être en grève ce 28 mars et à se joindre à la manifestation nationale à Paris, départ Bastille à 13h30 arrivée à Bercy.