Le Tribunal administratif de Toulouse a donc débouté l'administration de sa requête visant à la fois le déblocage des piquets de grève...qui n'existaient plus au moment où le juge devait se prononcer, et ceux qui seraient susceptibles d'être mis en place dans le futur. Le juge administratif a également débouté l'administration dans sa demande d'astreinte de 1 000 euros par agent et par jour.

C'est une victoire, mais aussi un soulagement profond pour les personnels concernés dont certains vivaient très mal la violence avec laquelle l'administration les a traités.
L'attitude des représentants locaux de la DGFiP laissera sans doute des traces profondes dans les rapports sociaux futurs dans le département de Haute-Garonne.

Cet ignoble épisode doit nous faire prendre conscience que nos responsables, tant au niveau local pour certains, qu'au niveau national pour tous, sont habités d'une volonté de bâillonner l'action collective et syndicale par tous les moyens possibles et imaginables. Cette posture est inédite dans notre administration. Elle renvoie à la volonté du gouvernement de pénaliser l'expression syndicale et collective, voire de l'entraver purement et simplement.Une collusion de mauvais aloi qui remet en cause l'indépendance des fonctionnaires au regard du pouvoir poltique dans une dérive aglo-saxonne des liens entre pouvoirs administratif et politique. Qu'en sera-t-il lorsque des postes à hautes responsabilités seront confiés, comme le prévoit le projet de loi Fonction publique, à des contractuels ?

C'est aujourd'hui déjà à la DGFiP, par l'application de décisions et lois liberticides portées par le gouvernement et entérinées par le Parlement.

Si la réflexion et la prudence seront de mise dans le choix de nos futures modalités d'action, cette phase qui se termine par la défaite de l'administration, ne doit en aucun cas nous conduire à la frilosité, voire à la résignation. Nous sommes forts d'outils pour continuer de nous battre, pied à pied, contre la destruction méthodique de notre admnistration et plus largement de Bercy et du service public.

Que chacun et chacune soit remercié pour le soutien indéfectible apporté aux camarades de Haute-Garonne qui ont lutté pendant de longues semaines et ont gagné !

A Nous, Toutes et tous, de suivre cet exemple et de faire poindre notre victoire, collectivement.