C’est sans doute une habitude de beaucoup de foyers, notamment ceux dont les revenus sont faibles, mais pas seulement, de faire régulièrement leurs comptes et de suivre scrupuleusement la balance entre recettes et dépenses.

L’administration se comportant souvent en « bon père ou mère de famille » en fait autant tous les mois et aussi en fin d’année.

Les opérations de clôture annuelle des comptes sont lourdes et souvent fastidieuses. Elles font appel à une véritable technicité des personnels concernés. Ces derniers, très souvent attachés à leur travail, pétris d’une conscience professionnelle hors du commun que les pouvoirs publics ignorent superbement, sont par ailleurs mobilisés dans une période de l’année où ils préféreraient sans conteste pouvoir prendre des congés. Il n’est pas rare d’ailleurs de constater que même fatigués, voire frappés de telle ou telle épidémie saisonnière, les personnels font quand-même le maximum pour être sur le pont dans ces périodes chargées.
Pour quel retour ? Une tape sur l’épaule et un merci poli (et encore).

Alors, si vous ne vous sentez pas très bien, ou si vous avez mal digéré vos réveillons de Noël et/ou du jour de l’An, ne forcez pas et ne risquez pas de venir contaminer vos autres collègues de travail. Restez chez vous bien au chaud et retapez-vous pour entamer l’année 2020 dans des conditions optimales. Elle sera sans doute aussi chargée que celle qui touche à sa fin sur le front des mobilisations.

Rappelez-vous par ailleurs que l'année 2019 a débuté par un ultimatum des agents et des agentes des centres de contact qui menaçaient l’administration d’une grève alors que nous allions entrer de plein pied dans la mise en œuvre du PAS. Les pouvoirs publics n’ont pas tardé à répondre positivement à leurs revendications, revendications que Solidaires Finances Publiques notamment portait depuis plusieurs années sans succès, faute de rapport de forces suffisant. Nul doute que les personnels, très remontés en ce début d’année 2019, auraient mis à exécution leur préavis s’ils n’avaient pas été entendus.

Et donc s’il vous venez l’idée de vous mettre en grève, sachez que vous êtes couverts par un préavis national qui court au moins jusqu’au 5 janvier 2020... Vous pouvez aussi participer activement aux actions qui seraient organisées dans vos départements en tout début d’année 2020, le 2 janvier par exemple.