Le mouvement social contre le projet de réforme des systèmes de retraites connaît depuis le 5 décembre une intensité et une durée historiques. Après 40 jours, la population reste majoritairement opposée à ce projet et soutient ce mouvement. Celui-ci entre dans une phase décisive qui nécessite de l’amplifier.

Combattre un projet injuste, c’est légitime et essentiel !

Le projet du gouvernement est éminemment idéologique : il traduit une volonté claire et brutale de changer de modèle de société. Le système dit « universel » prôné par le pouvoir constitue une harmonisation par le bas. La plupart des futur.es retraité.es seraient perdant.es. L’objectif du gouvernement est de stabiliser voire de faire baisser, la part de la richesse nationale consacrée aux retraites alors qu’il y aura davantage de retraité.es et don,c de développer les régimes individuels par capitalisation.

Les fonctionnaires figurent au rang des grands perdants : ce projet emporterait la fin des dispositions du Code des pensions (notamment le calcul de la pension sur les 6 derniers mois). Après la loi de transformation de la fonction publique, ce serait un nouveau coup très rude porté contre le statut des fonctionnaires.

Solidaires Finances Publiques s’est inscrit dans ce mouvement social en appelant à faire grève et à participer aux manifestations lors de chaque « temps fort » depuis le 5 décembre. Notre organisation est solidaire des secteurs en lutte depuis le début du conflit. Ils ne sont pas seuls, nous sommes, comme un grand nombre de secteurs et une majorité de la population, avec eux.

Après une participation record des agent.es des finances publiques à la journée du 5 décembre et plusieurs journées de grève, la mobilisation reste significative à la DGFiP avec encore près de 20 % le 9 janvier dernier. Nous sommes l’un des secteurs de la sphère publique les plus mobilisés.

Renforcer et pérenniser nos retraites, c’est possible !

Solidaires Finances Publiques s’est exprimé sur le financement des régimes de retraites. Notre organisation continuera à porter ses analyses car il est possible de financer le régime par répartition et le régime des pensions des fonctionnaires. Une meilleure répartition des richesses, une remise en cause de certaines « niches sociales », une réforme fiscale juste et une véritable lutte contre l’évasion et la fraude fiscales le permettent.

Pour Solidaires Finances Publiques, des régimes de retraites plus justes permettent d’assurer une véritable solidarité intergénérationnelle et, pour les fonctionnaires, de maintenir et d’améliorer les dispositions du code des pensions, partie intégrante du statut des fonctionnaires.

Renforcer et amplifier la mobilisation, c’est maintenant !

Le gouvernement a suspendu « l’âge pivot ». Bien que tactique, cette décision montre aussi que le mouvement pèse et qu’il faut l’amplifier. Or, le gouvernement veut aller vite : à la fonction publique, les dispositions mettant fin au Code des pensions seront présentées la semaine du 20 janvier.

La période qui s’ouvre est cruciale : le gouvernement est décrédibilisé et fragilisé, mais il veut passer son projet en force. Un renforcement du mouvement social est donc nécessaire et décisif.

Solidaires Finances Publiques appelle les agent.es à se réunir, à tenir des assemblées générales, à prendre contact avec les secteurs en lutte, à participer aux mouvements de grève et à mettre en débat la grève reconductible, pour défendre : nos retraites, le modèle social et les solidarités.

Tract appel retraites 14,15 et 16 janvier 2020