La journée de grèves et de manifestations contre le projet de réforme des retraites de ce vendredi 24 janvier, à l’occasion de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres, a montré que la mobilisation ne faiblissait pas.

Après plus de 50 jours, le mouvement est toujours soutenu par une majorité de la population qui est opposée à ce projet de réforme.

Un projet « perdant-perdant » à retirer !

Personne n’est dupe : le gouvernement prépare une profonde remise en cause des systèmes de retraites. Tout le monde est concerné, dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Pour les fonctionnaires, cela signifierait la fin du Code des pensions et le calcul de la pension sur les six derniers mois. L’annonce de l’intégration du régime indemnitaire, dans un calcul qui restera soumis à la valeur du point et qui s’effectuera sur l’ensemble de la carrière, ne doit tromper personne. C’est bien une baisse du niveau global des pensions qui se profile si ce projet était mis en œuvre.

Le gouvernement organise le 30 janvier prochain une conférence sur le financement des systèmes des retraites. Mais en demeurant dogmatiquement sourd aux propositions permettant d’améliorer le financement du système actuel, il l’enserre dans un cadre prédéfini et biaise le débat. Or d’autres solutions existent : Solidaires Finances Publiques a formulé plusieurs propositions et continuera de le faire.

Poursuivre la mobilisation le 29 janvier,

Veille de la « conférence sur le financement » !

Ce 29 janvier Solidaires Finances Publiques formulera à nouveau ses propositions pour améliorer le financement des systèmes de retraites, maintenir le Code des pensions et permettre une meilleure répartition des richesses.

Ce mercredi 29 janvier, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à une journée massive de grève, d’actions et de manifestations. Solidaires Finances Publiques appelle les agent.es des finances publiques à relayer cet appel et à s’y inscrire sous toutes les formes possibles.

Solidaires Finances Publiques appelle également à poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jours qui suivent avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées générales, une communication envers la population et les élu.es, etc.

Tract appel mobilisation du 29 janvier 2020