Le 13 octobre 2017, Édouard Philippe, aux côtés de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique lançait le programme Action Publique 2022.
À cette occasion, le Premier ministre a installé officiellement le Comité Action Publique 2022, "CAP 22" comprenant une trentaine de personnalités, dites qualifiées, mêlant économistes, personnalités issues du secteur public et privé, élus.
Ce comité doit mener des pistes de réflexions et/ou faire des propositions sur le devenir de la Fonction Publique sans tabou ni complexe. Ainsi les propositions peuvent aller aux transfert, externalisation ou abandon de missions.
Au vu des orientations politiques et administratives passées et à venir qui touchent cette administration depuis de nombreuses années, Solidaires Finances Publiques a estimé nécessaire de faire un état des lieux et de faire de la projection sur le devenir de ces missions.
Aussi Solidaires Finances Publiques publie un nouveau rapport concernant l'avenir de la Direction Générale des Finances Publiques " CAP 22, avis de tempête sur la Direction générale des Finances Publiques ".
Cette publication alerte une nouvelle fois sur les dangers de telles orientations qui remettent en cause des missions qui sont au cœur de l’État.
CAP 22 : avis de tempête sur la Direction Générale des Finances Publiques ...