Voici le deuxième point sur les publications du syndicat national Solidaires Finances Publiques de la semaine.

Les articles publiés ces jours-ci sont les suivants :

  • Fiscalité écologique : quelle approche ? Nous y livrons notre analyse critique de l’approche dominante de la fiscalité écologique selon laquelle la priorité est de baisser des impôts « durables » et pérennes pour y substituer des impôts dits « écologiques » qui, soit ne le sont pas (ce qui modifie la structure du système fiscal), soit le sont et rapportent de moins en moins (ce qui met en péril le financement de l’action publique).
  • Imposition des revenus et CSG : vers une imposition proportionnelle ? Dans ce billet, nous nous étonnons de la déclaration de Gérald Darmanin pour qui la CSG est un impôt juste car proportionnel. Nous expliquons pourquoi il est au contraire nécessaire d’améliorer la progressivité du système fiscal.
  • Notre déclaration du droit à la justice fiscale comme élément de la justice sociale. Cette déclaration, votée lors du Forum social de 2001, constitue en quelque sorte le cadre qui fixe les principes et les orientations d’une politique fiscale juste que nous appelons de nos vœux.
  • Un article qui revient de manière factuelle sur le développement et l’importance de la fraude fiscale, grande oubliée des thèmes du débat lancé par Emmanuel Macron...

Nous avons également publié un communiqué de presse sur le report de la réforme de l’abus de droit et un second sur la période d’actions qui s’ouvre à la DGFiP.

Vous retrouverez par ailleurs l’ensemble des autres publications sur la fiscalité dans nos rubriques :