A l'appel de l'intersyndicale DGFIP, Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP, et CFDT-CFTC Finances Publiques, les personnels de la DGFiP seront en grève et manifestation nationale le jeudi 28 mars.
Les attaques incessantes contre la fonction publique et la DGFiP (qui a déjà subi 25 000 emplois en 10 ans alors que la charge de travail augmente) nourrissent une colère croissante parmi les agent.e.s des finances publiques. D’ici 2022, le gouvernement veut en effet imposer entre 10 000 et 30 000 suppressions d’emplois et prépare des projets véritablement destructeurs à la DGFiP. Ceux-ci concernent les missions (avec l’externalisation de certaines d’entre elles) et le réseau.
En effet, une cartographie dite « revisitée » de la présence territoriale de l'administration se prépare : le nombre d’implantations de la DGFiP connaitrait une chute vertigineuse tandis que des formes d’accueil ponctuel verrait se développer le service public low-cost.
A cela s'ajoute le projet de réforme de la Fonction Publique qui deviendra un outil de gestion introduisant de la précarisation et de la flexibilité des fonctionnaires au cas particulier des agentes et agents des finances publiques. La mobilité forcée par exemple sera généralisée. Une part de la rémunération serait individualisée, ce qui est contraire à la qualité du service public : faudrait-il faire plus de poursuites ou de contrôles fiscaux ou encore recevoir rapidement un grand nombre d’usagers pour en bénéficier ?
Depuis des mois l'intersyndicale DGFiP demande l'ouverture d'un cycle de discussions et de négociations autour :
- des missions
- des emplois
- des structures
- de la gestion prévisionnelle des effectifs des emplois et des compétences (GPEEC)
- des rémunérations.
L'audience avec le Ministre de l'action et des comptes publics du 26 mars n'a permis d'ouvrir qu'un un seul volet de discussions celui de la nouvelle cartographie de la DGFiP.
Pour les organisations syndicales le ministre doit entendre la nécessité d’élargir le champ des discussions, notamment sur les moyens et sur la reconnaissance en termes de rémunération, tout en modifiant l’actuel projet de « géographie revisitée ».
Aussi, Solidaires Finances publiques, CGT Finances publiques, FO DGFiP et CFDT-CFTC Finances publiques appellent l'ensemble des personnels à être en grève ce 28 mars et à se joindre à la manifestation nationale à Paris pour exiger des négociations sur l'ensemble des revendications.
Le parcours de la manifestation est un départ à 13h30 à Bastille et arrivée à Bercy.