Depuis novembre 2023, les personnels de l’éducation de la Seine-Saint-Denis se mobilisent pour un plan d’urgence. Ce plan d’urgence a été construit dans les établissements par les équipes de l’intersyndicale de l’éducation et chiffre précisément les besoins minimums pour fonctionner et garantir ainsi à toutes et tous l’accès à un vrai service public de l’éducation.

Le département du 93 est l’un des plus pauvres de nos départements où depuis des décennies les services publics ont été abandonnés par les gouvernements successifs : école, santé, finances publiques, Poste... Tout ou presque a disparu ou est laissé à l’abandon, aggravant ainsi les inégalités.

Derrière cette mobilisation, c’est la défense de nos services publics qui est en jeu. Pour Solidaires Finances Publiques, un service public de qualité, gratuit, de proximité et à l’écoute des besoins de la population est essentiel. Cela nécessite des implantations de services de pleine compétence au plus près de la population, notamment dans zones abandonnées par les administrations d'État, hospitalières et territoriales.

Le financement d’un service public de qualité, bénéficiant des moyens indispensables lui permettant d’exercer pleinement ses missions n’est pas irréaliste, contrairement à ce que les gouvernements tentent de faire croire. Son financement doit s’appuyer sur un système fiscal juste, progressif et solidaire, et donc redistributif.

Les services publics concourent à la redistribution des richesses, à la réduction des inégalités sociales en ouvrant l’accès aux droits de toutes et tous, viennent réduire la fracture sociale qui se creuse dans le pays, et renforcent les solidarités !

Paris le 29 mars 2024.