Le syndicat Solidaires Finances Publiques exprime sa profonde compassion et sa vive inquiétude devant la catastrophe provoquée par l'ouragan Irma qui a frappé les îles du Nord, Saint Martin et Saint Barthélémy, de la Guadeloupe.

Il apporte son soutien plein et entier aux agents du ministère et aux habitants, aux victimes et à leurs proches. Si, dans la période, l'urgence de la réparation des dégâts et la solidarité avec les habitants constituent deux priorités incontournables, cette situation montre à quel point l'action publique est et demeure nécessaire, utile et légitime.
Au-delà de la reconstruction à laquelle l'Etat devra prendre toute sa part, se posera inévitablement la question de la contribution au financement de l'action publique et, par conséquent, celle de l'évolution et de la révision des systèmes fiscaux dérogatoires de certains territoires, au sein desquels les inégalités sont importantes et dont Saint Martin et Saint Barthélemy font partie et ce, pour le bénéfice des populations locales et des solidarités.

Solidaires Finances Publiques demande aussi à l'Etat employeur de prendre toutes les mesures utiles et nécessaires, y compris en les élargissant et en les assouplissant, pour venir en aide rapidement aux agents des ministères économiques et financiers qui auraient été touchés par cet événement climatique exceptionnel.