Convention avec le FIPHFP 2017- 2019

Ce groupe de travail, présidé par Coralie OUDOT sous-directrice des ressources humaines ministérielles, en présence des responsables des directions générales en charge de la question du handicap, s’inscrivait à la suitede celui du 28 avril dernier. Il concernait la nouvelle rédaction de la convention entre le ministère et le FIPHFP* pour l’année en cours et les deux années à venir.
*Fond d'insertion pour les personnels handicapés de la Fonction publique

Projet de Convention que Solidaires Finances avait jugé, lors du groupe de travail précédent, très en deçà de ses attentes et ne reflétant pas, à défaut d’ambition, une volonté ministérielle sur ce sujet. Pour Solidaires Finances, la mouture initiale de la convention apparaissait surtout construite sur des données statistiques. La dimension qualitative, notamment les projections pour les années à venir et la prise en compte de la réalité humaine, était peu visible. Pour autant et malgré la transmission tardive des documents, la somme en jeu (6 000 000 €) et ses conséquences pour les agents concernés nécessitaient, pour Solidaires Finances, que la convention puisse être validée par le comité national du FIPHFP du mois de juin et franchisse le cap de la commission des interventions prévue le 1er juin. Pour Solidaires Finances, il n’était pas question que les agents fassent les frais des retards de l’administration.Tout en déplorant cet état de fait, en regrettant que le calendrier imparti ne nous permette pas de travailler plus efficacement, nous avons en conséquence lors de cette réunion demandé à l’administration de retravailler
sa copie, et donc de prendre en compte les propositions que les organisations syndicales et notamment Solidaires Finances portent depuis plusieurs années. Une nouvelle rédaction devait nous être présentée le 5 mai dernier, date limite de dépôt auprès du FIPHFP pour que celle ci soit examinée par la commission du 2 juin.
Dans la version réécrite, l’administration a repris plusieurs de nos demandes qui permettent de mieux mesurer les actions mises en place et les perspectives sur lesquelles l’administration va s’engager, notamment l’accessibilité numérique (problème des logiciels, des sites Web, formation ...).

Pour Solidaires Finances, il est évident quec ette convention aurait pu et aurait du être travaillée plus en amont. Ce n’est pas faute de l’avoir exigé à plusieurs reprises. Sur la question du recrutement, de l’insertion et du maintien des personnes en situation de handicap, il aurait été nécessaire que l’on puisse, direction par direction, effectuer un bilan certes quantitatif mais également qualitatif.
Pour ce faire, il aurait été nécessaire et il est nécessaire que le ministère se dote d’un véritable calendrier de réunions et impose aux différentes directions de le respecter. Il est inacceptable d’apprendre que certaines directions lors de la réunion du 28 avril dernier n’avaient pas encore réuni leurs instances propres sur cette question, hypothéquant toutes discussions constructives par manque de remontées, hypothéquant même l’examen de la convention elle-même par le FIPHFP.
Pour Solidaires Finances l’administration doit enfin organiser des réunions thématiques  et non une réunion annuelle « fourre tout ».
Les sujets ne manquent pas : déroulement de carrière, allègement d’horaires, accessibilité, localisation des emplois offerts, réflexion sur
les épreuves aux concours... L’administration s’y est enfin engagée.
Nous serons vigilants à ce qu’elle respecte cet engagement !

Solidaires Finances a regretté que cette convention ne puisse être discutée en amont, ni en CHSCT ni en CTM (le dernier s’étant tenu le 3 avril dernier et le prochain étant prévu le 30 juin...). Certes, l’administration n’est pas responsable des calendriers électoraux mais cela ne la dispense pas d’anticiper les échéances. Sur cette aspect, nous reprochons à Bercy, une fois de plus, de travailler dans l’urgence et de mettre les organisations syndicales devant le « fait accompli ». A l’issue de cette réunion, et en tenant compte des améliorations contenues dans la convention et des engagements de travail de l’administration, la fédération Solidaires Finances a indiqué qu’elle mandaterait ses représentants au FIPHFP afin que ceux-ci émettent un avis favorable à la présentation de la convention au comité national. Solidaires Finances sera d’autant plus attentive au respect de ces engagements que nous sommes toujours opposés à la remise en cause de certaines prestations (prothèses auditives notamment) dorénavant accessibles aux seuls détenteurs de la RQTH. Pour des raisons financières, cette remise en cause risque fort de conduire nombre d’agents à ne pas s’appareiller et à solliciter des demandes d’aides auprès de l’action sociale.
Lors de la commission des interventions qui s’est tenue le 1er juin dernier Solidaires s’est prononcée pour que la convention soit soumise au
comité national du 27 juin. Il appartient désormais au ministère de tenir compte des « alertes » qui lui ont été lancées lors de la réunion du 31 mai afin que la convention puisse être validée et ce dans l’intérêt des agents concernés.

Agents en situation de handicap