Pour leurs légitimes revendications, contre le projet Macron ! Une mobilisation exceptionnelle ! En grève ce jeudi 22 mars, les agent-es de la fonction publique, dans ses trois versants, ont manifesté par centaines de milliers sur l’ensemble du territoire national.
En colère, ils et elles se sont mobilisé-es à l’appel de 7 organisations syndicales pour dénoncer l’absence de réponses du gouvernement face à leur légitimes revendications :
- L’amélioration de leurs conditions de travail.
- La création d’emplois statutaires pour assurer toutes les missions de service public auxquelles ils et elles sont fortement attaché-es.
- L’augmentation de leur pouvoir d’achat par un rattrapage des pertes subies et par un dégel du point d’indice.
- L’abrogation du jour de carence.
Depuis de nombreux mois le gouvernement reste sourd à ces revendications !
Mais les personnels se sont aussi mobilisés aujourd’hui pour refuser le projet de destruction de la fonction publique et par voie de conséquences la fragilisation des services publics qu’elle sert. Le projet action publique 2022, porté par le Président de la république et vendu par messieurs Philippe, Darmanin et Dussopt, est une transformation profonde de société dont les premières victimes en seront les citoyennes et les citoyens. Les personnels attachés aux valeurs d’égalité, de solidarité et de partage dénoncent cette casse programmée des services publics qui fragilisera la cohésion sociale.
La convergence bienvenue entre différents secteurs telle aujourd’hui celle observée avec les cheminots montre s’il en est besoin que l’attaque gouvernementale est totale contre l’intérêt général et les services publics. Nous devons nous attacher à élargir ces convergences. D’ores et déjà, forte de la réussite de cette journée, Solidaires fonction publique appelle toutes les agentes et tous les agents à se réunir partout dans l’unité syndicale la plus large pour réfléchir aux suites à donner à ce combat nécessaire. Solidaires fonction publique sera présente mardi soir prochain à l’intersyndicale fonction publique pour réfléchir aux moyens de renforcer la lutte pour contraindre le gouvernement à abandonner ses projets néfastes pour notre société et le forcer à répondre positivement et rapidement à nos revendications.
Ensemble, convaincu-es, motivé-es, nous avons le pouvoir d’enrayer cette volonté destructrice des valeurs de solidarité et de partage.
Paris, le 22 mars 2018