Toute la famille des instruments à vent était réunie dans le très bel hôtel Rothelin-Charolais qui héberge rue de Grenelle le tout nouveau ministère de la Transformation et de la fonction publiques...
Résultat : que du vent pour ce rendez-vous salarial qui, comme c’est devenu la mauvaise habitude pour la Fonction publique, n’avait de salarial que le nom... La toute nouvelle ministre Amélie de Montchalin ayant donné le ton d’entrée de jeu, en insistant lourdement sur le contexte très particulier de l’année 2020 avec une crise économique et sociale qui s’annonce comme étant le pire de l’après la Seconde Guerre mondiale !
SUIVI DU RENDEZ-VOUS SALARIAL 2019 : AUTOSATISFECIT DU GOUVERNEMENT, SCEPTICISME DES PERSONNELS
Détail qui ne trompe pas, la ministre a surtout mis en avant des mesures non prévues l’année dernière, à savoir, celles concernant les pompier·es, chercheur·euses et les mesures soi-disant massives du Ségur de la santé qui sacrifient au passage 35 heures et conditions de travail des personnels soignants !
À ce sujet, la ministre a précisé que l’ensemble des personnels des EHPAD publics et privés non lucratifs était concerné à hauteur de 183 €, mais qu’il fallait décliner la mise en œuvre pour le versant territorial (versant sur lequel elle n’a pas de prise en matière indemnitaire car y règne le principe de libre administration des collectivités locales).
Autres mesures consécutives à la crise sanitaire : les différentes primes Covid et le remboursement exceptionnel des frais de repas pendant le pic de la crise sanitaire.
Pour le reste, suivi de la mise en place du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR, qui avait été gelé en 2018), reconduction de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) comme c’est devenu la tradition puisque le dispositif n’est officiellement pas pérenne et qui ne résout pas structurellement les fins de carrière, développement de l’intéressement dans les versants hospitaliers et territoriaux, vague annonce d’une revalorisation interministérielle de la filière sociale versant État, en ignorant complètement la filière sociale des versants territorial et hospitalier et mise en place du forfait mobilités durables, avancé du 1er juillet au 11 mai en raison de la crise liée au coronavirus et pour lequel la ministre va porter la demande de cumul avec le remboursement domicile-travail auprès de la ministre de l’Écologie.
Solidaires est intervenu pour rappeler que les mesures « Seine–Saint-Denis » décidées en 2019 n’avaient absolument pas été mises en place à l’Éducation nationale.
Réponse : c’était bien une promesse du Premier ministre de l’époque, mais pas prévue dans le rendez-vous salarial, donc ce n’est pas vraiment une promesse non tenue... La ministre s’est toutefois engagée à suivre ce dossier... (c’est son crédo : suivre les engagements pris ! On jugera avec le temps...).
RENDEZ-VOUS SALARIAL 2020 : DES ANNONCES PARTIELLES CONCRÈTEMENT FLOUES ET MORCELÉES
Sans surprise, aucune mesure générale d’augmentation des revenus des fonctionnaires n’a été annoncée. Mesure phare en matière de rémunération à la Fonction publique, le dégel du point d’indice n’est pas pour 2021... La ministre a notamment justifié ce gel par son côté injuste, un dégel profitant davantage aux personnels de catégorie A qu’aux C.
Argument fallacieux au regard de ce que le gouvernement avance et qui aggrave les inégalités salariales (développement de l’indemnitaire et notamment de l’intéressement), mais très concret pour l’ensemble des agent·es en bas de la feuille de paye = rien, zéro, que dalle, juste les yeux pour pleurer !!!
Les mesures annoncées :
- Fin de la mise en place de PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), et notamment pour les bas salaires le fait que les traitements indiciaires de la catégorie C ne seront plus en-dessous du SMIC... « grâce » à une augmentation de 3 points ! (la valeur du point s’établit à 4,69 € brut). Insuffisant pour Solidaires, puisque le début de la grille se situera à peine plus d’un point d’indice au-dessus du SMIC ! À comparer à l’autre extrémité du spectre indiciaire, ajout d’un 10e échelon à l’indice brut 1015 au sommet du 2e grade du A type et des corps enseignants homologues.
- Reconduction de la GIPA pour 2 ans, annoncée comme une grande mesure car la reconduction était annuelle.
- Compensation de la hausse de la CSG maintenue de façon « dynamique », avec une actualisation à la hausse ou à la baisse selon l’évolution de la rémunération, mais pas de mécanisme garantissant de façon pérenne et définitive la compensation de la hausse de la CSG, comme c’est pourtant le cas dans le privé...
- Indemnité de fin de contrat dans la Fonction publique, pour les contractuels en CDD, piètre lot de consolation pour le développement du recrutement contractuel, alors que Solidaires revendique le recrutement de fonctionnaires sous statut et la titularisation massive des contractuels de droit public.
La suite de compte rendu en cliquant sur le lien suivant ainsi que le communiqué de Solidaires, et les documents mis à la disposition des organisations syndicales.