Les rendez-vous de ce mois de mars sont autant d’étapes vers un 31 mars qui doit être une journée massive.
Après quasiment 3 mois de luttes, de grèves et de mobilisations dans la rue, ce n’est pas l’adoption de la loi (avec ses nombreux « trous » et incertitudes qui nécessiteront moult ordonnances) ni l’éventuel 49.3 qui vont faire faillir notre détermination : au contraire. Parce que cette lutte est inédite, par sa force, sa durée, son originalité, parce que défendre coûte que coûte un système de retraite par répartition qui soit juste pour toutes et tous est un choix fondamental de société, parce que nous voulons vivre et non survivre, nous ne capitulerons pas !
Comment gagner ? Il faut inscrire notre lutte dans la durée, par la grève et les manifestations massives, en démultipliant les actions locales qui donnent une large visibilité à ce combat. L’enjeu est de faire masse et que toutes celles et ceux qui veulent le retrait de ce projet passent à l’action. Car notre objectif, c’est le retrait ! Il faut donc faire le lien avec les autres mobilisations sociales pour rassembler nos forces et déborder le gouvernement.
Partout sur le territoire, tout le mois de mars doit servir à encore faire connaître plus largement à nos collègues, nos proches et à l’ensemble de la population les méfaits de ce système de retraites par points et les alternatives que nous portons.