Les agent.e.s des finances publiques veulent : un service public de proximité et de qualité, une réelle justice fiscale et sociale... Ils et elles ne sont pas responsables des choix gouvernementaux !

Le « ras-le-bol global» exprimé par le mouvement « les Gilets jaunes » recèle plusieurs colères :

• le mécontentement contre l’augmentation de la taxation du diesel et du fioul ; l’étincelle qui a mis le feu aux poudres,
• le sentiment d’une injustice fiscale insupportable : à titre d’exemple, la hausse de la CSG sur les retraité.e.s, d’autant plus mal vécue que le gouvernement a supprimé l’impôt de solidarité
sur la fortune et baissé l’imposition des revenus financiers,
• la dénonciation de la hausse de nombreux « tarifs » et du « coût de la vie »,
• le sentiment d’abandon, notamment dans des zones où le service public n'est plus présent,
• la dégradation générale des conditions de vie du fait de salaires et de pensions qui stagnent voire baissent, d’un chômage et d’une précarité toujours élevés et d’une déconnexion des « élites » et de la frange des Français les plus riches.

Ce constat rejoint largement ce que le syndicat national Solidaires Finances Publiques dresse de longue date. Nos propositions sont cependant différentes, voire à l’opposé, de certaines organisations « anti-impôt» et « anti-État » qui soutiennent ce mouvement.

Taille du fichier: 1.7 MB
Type de fichier: application/pdf