L'été 2024 est un contexte particulier, du fait des JOP, pour les colonies EPAF. Pour autant, l'organisation exceptionnelle mise en place emporte nombre de déceptions en matière d'inscriptions, avec des conséquences directes des points de rassemblements autour d'une vingtaine de lieux sur tout le territoire, et des couacs sur le site au moment de la mise en ligne des colos.
Solidaires Finances a tout de suite interpellé la direction d'EPAF. Vous trouverez ici notre courrier ainsi que la réponse d'EPAF.
Courrier de Solidaires Finances à EPAF
Le 12 février 2024,
Acheminements colos EPAF juil-août 2024 : couacs, déceptions et discriminations
Monsieur le Président,
La liste des colonies de vacances proposées en juillet-août 2024 est en ligne depuis quelques jours, les inscriptions ne sont pas encore ouvertes et déjà, que de couacs, de déceptions et de discriminations !
Lors de la dernière AG en déc. 2023, EPAF avait certes annoncé que, pour cause de JO à Paris, les points de départs en colos en juillet et en août 2024 seraient régionalisés mais à aucun moment EPAF n’a précisé que les pré-acheminements vers ces lieux de départs ne seraient ni organisés ni pris en charge financièrement par EPAF.
Ainsi,vous écriviez : « Pour l’été 2024, l’impossibilité à trouver une plateforme de regroupement des colons (les sites habituels en région parisienne comme Villepinte ou la Porte de Versailles sont indisponibles) ainsi que les contraintes en termes de transports nous ont amenés à organiser des points de regroupement régionalisés. » Rien de plus...
Certes, les plateformes en Ile-de-France ne sont pas disponibles, mais pourquoi ne pas proposer à minima des pré-acheminements vers les villes de province qui constituent les points de départ ? Il nous semble que les JO n’ont pas lieu dans ces villes…
SOLIDAIRES FINANCES affirme à nouveau son opposition à la nouvelle procédure d'inscription pour les séjours enfants : "premiers arrivés, premiers servis", qui est discriminatoire pour un grand nombre de parents et de colons, notamment les fratries ; une procédure consensuelle qui permet un choix équitable pour tous les colons, sans exclusive, doit être mise en place.
L’optimisation de votre trésorerie au moyen de la réservation en ligne et l’économie de personnel que cela engendre ne doivent pas se faire au détriment des usagers.
D’autant plus que le site internet d’EPAF n’est pas en mesure de supporter toutes ces connexions simultanées à grande échelle : le site a buggé dès la mise en ligne des colos, qu’en sera-t-il le jour de l’ouverture des inscriptions ?
Inscriptions dont l’ouverture est finalement repoussée au 21 février sans que nous sachions pourquoi.
SOLIDAIRES FINANCES dénonce également une autre discrimination cette fois-ci envers les départements de la Réunion et de Mayotte : dès la parution en ligne des colos proposées en juillet et août 2024, nous avons constaté qu’aucune colonie en France ni en Europe n’était proposée aux enfants de la Réunion et de Mayotte ! Ils auraient dû se contenter de vacances à Maurice EN PLEIN HIVER AUSTRAL et ce pour la 3ème fois de suite (janvier, mars et maintenant juillet)... Nous pouvions d’ores et déjà prédire qu’il n’y aurait pas eu beaucoup d’inscrits.
Pourtant, SOLIDAIRES FINANCES avait déjà relevé cette anomalie lors de l’AG du 19 déc. et la réponse qui nous avait été faite est la suivante : «pas d’explication dans l’immédiat, il s’agit certainement d’un oubli, une réponse à cette question sera apportée au plus tard fin janvier ».
Cette réponse, nous l’attendions toujours et nous la découvrions, comme les usagers, en ligne la semaine dernière, sans qu’EPAF ait pris la peine de nous avertir au préalable.
Puis oh miracle ! Aujourd’hui apparaît une offre (et une seule) de colonie au Portugal au départ de la Réunion mais pour les 12-14 ans uniquement !
Quid des Réunionnais de 15-17 ans ??? Aucun séjour n’est prévu pour eux cette année.
C’est totalement discriminatoire.
Tous les enfants de tous âges doivent pouvoir bénéficier d’une offre de colonie dans l’Hexagone ou en Europe, c’est un engagement d’EPAF non respecté, encore une fois !
Pour TOUS les départements, y compris les DROM, SOLIDAIRES FINANCES réclame la prise en charge financière par EPAF des frais réels de transport que les parents devront supporter pour les pré-acheminements au point de départ souhaité.
Pour finir, nous tenons à vous rappeler qu’EPAF est une association à caractère social et qui a vocation à assurer le même niveau de prestations à tous ses usagers, qu’ils résident en Hexagone ou en Outre-Mer.
Les représentants de SOLIDAIRES FINANCES
Réponse d'EPAF
Montreuil, le 16/02/2024
A l’attention de Mesdames et messieurs les représentants de Solidaires Finances
Mesdames et Messieurs les représentants de Solidaires Finances,
Par courrier en date du 12 février dernier, vous avez interpelé le Président d’EPAF, Monsieur Philippe BAUDIER au sujet de l’organisation des colonies de vacances mises en place par l’association pour l’été 2024.
Vous évoquiez dans cette lettre votre « déception » et dénonciez les « discriminations » inhérentes aux orientations choisies par EPAF. Par ailleurs, vous preniez l’exemple des départements de la Réunion et de Mayotte, particulièrement touchés par des mesures discriminatoires puisque, pour reprendre vos propos « …aucune colonie en France ni en Europe n’était proposée aux enfants de la Réunion et de Mayotte ! ».
Vous trouverez ci-dessous les colonies de vacances auxquelles peuvent s’inscrire les enfants originaires des deux iles concernées :
Pour ce qui concerne la Réunion :
- 1 séjour en local pour les 6/13 ans a l'île Maurice ;
- 1 séjour pour les 12/14 au Portugal ;
- 1 séjour pour les 14/17 en Grèce dans les Cyclades.
- 1 séjour avec plusieurs thematiques en France à Uzes (moto ou équitation) pour les 10/13 ans.
Pour ce qui concerne Mayotte :
- 1 séjour 6/13 ans à la Réunion
- 1 séjour en France pour les 10/13 ans a Uzes (le même que pour les Réunionnais)
- 1 séjour en Espagne pour les 12/17 ans.
Comme vous pouvez le constater, nous proposons des séjours de proximité, en France et en Europe pour les colons de la Réunion et de Mayotte. Nous apportons par ailleurs une attention toute particulière à la situation des Mahorais qui font face à une actualité très tendue pouvant affecter les séjours de printemps.
Concernant l’organisation retenue, et compte-tenu des contraintes (organisationnelles et sécuritaires) liées au déroulement en France (sur Paris et dans d’autres villes de province) des Jeux olympiques et paralympiques, nous avons opté pour une offre, régionalisée et ciblée en termes de destinations attractives, la plus équitable possible. A ce titre, le montant de la Prime Forfaitaire de Transports (PFT) a été exceptionnellement augmentée de façon significative pour cet été 2024.
Enfin, concernant les « couacs » que vous évoquez quant au report des dates d’inscriptions au 21 février, ils sont liés à l’afflux de connections simultanées lors de l’ouverture des consultations des offres. Notre équipe informatique, fortement mobilisée, a permis d’améliorer la situation rapidement et met tout en œuvre pour fluidifier l’accès au portail d’inscription afin de sécuriser l’ouverture des réservations.
Je précise également que le choix d’avoir opté pour une inscription en ligne n’est en aucune façon lié à des considérations financières mais simplement à notre volonté de moderniser et d’actualiser les process d’inscription afin de répondre aux attentes de nos ayant droits. Cette nouvelle formule a été testée pour les départs d’automne 2023 et a confirmé la pertinence de ce choix auprés de la grande majorité des bénéficiaires.
Mesdames et Messieurs les représentants de Solidaires Finances, je peux vous assurer que la seule motivation animant l’ensemble des collaborateurs d’EPAF reste la recherche d’une offre équitable pour tous, non discriminatoire (l’offre "vacances ensemble" en étant une des parfaites illustrations). Et notre engagement sans faille est de satisfaire l’immense majorité de nos collègues ayants droits.
Dans un contexte organisationnel particulièrement contraint cet été, les équipes s’investissent au quotidien pour que, cette année encore, nous puissions offrir aux enfants de nos collègues du Ministère des colonies de vacances de qualité en toute sécurité.
Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les représentants de Solidaires Finances, l’expression de mes sincères salutations.
La Directrice Générale des Services