La CAP Nationale de non titularisation des géomètres stagiaires promotion 2023/2024 s'est tenue le mercredi 28 Août.

Liminaire

Madame la Présidente,

Nous entrerons assez rapidement dans le sujet correspondant à l’ordre du jour même si je ne doute pas que nous aurions pu avoir des échanges intéressants sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ou bien sur la désignation d’un ou d'une première Ministre.

De plus, ce gouvernement n’a pas validé son Unité de Compétences « élections législatives après une dissolution » et devrait être parti depuis un temps certain!

 Nous allons examiner la promotion de techniciens géomètres 2023/2024.

Si on enlève le lauréat de l’examen professionnel, titulaire dès le 1er septembre 2023 et non soumis à la réussite du cycle de formation des stagiaires, 29 stagiaires ont débuté cette formation.

Seulement 23 stagiaires de cette promotion seront titularisés au 1er septembre 2024 soit un peu moins de 80 % de réussite. Imaginez le même taux de réussite pour les inspecteurs ou contrôleurs stagiaires et nous devrions à ce moment-là, recevoir plus de 300 contrôleurs stagiaires lors de la Commission d’Évaluation des Compétences des contrôleurs stagiaires programmée la semaine prochaine !

Sur les 6 stagiaires non titularisés, un est en interruption de scolarité et rejoindra la prochaine promotion lundi, un autre stagiaire n’a pas validé sa formation pratique probatoire et 4 autres n’ont pas validé la formation théorique. Nous rappelons que 7 stagiaires sur 28 étaient concernés par les épreuves de rattrapage.

Pour Solidaires Finances Publiques, la rénovation de la scolarité des techniciens géomètres a des conséquences néfastes dans l’assimilation des connaissances et percute de plein fouet les lauréats du concours n’ayant pas de bagage en topographie. Sur des missions aussi techniques, réduire la formation de 18 à 12 mois n’est pas indolore pour les stagiaires concernés.

Ironiquement, devons-nous nous satisfaire que les lauréats du concours ayant un BTS Topographie valident tous la formation de technicien géomètre ? Le but n’est-il pas de permettre la réussite de toutes celles et ceux qui ont réussi le concours ?

Pouvons-nous nous permettre de suivre les propositions de la CEC et d’écarter la possibilité du redoublement pour 3 stagiaires soit plus de 10 % de la promotion ? Nous reviendrons en détail lors de la défense de chaque situation individuelle, nous rappelons que pour Solidaires Finances Publiques tout stagiaire doit avoir droit à une deuxième chance.

Nous insistons sur les difficultés pour recruter désormais sur le concours de technicien géomètre à la hauteur voulue. Voulez-vous que nous déclinions le nombre de places proposés aux concours de technicien géomètre et les résultats publiés sur Ulysse pour cette année?

Le manque d’attractivité est encore plus flagrant pour le corps des techniciens géomètres, la GPEEC a été très poussive et trop tardive tout en bloquant un nombre très important de collègues en mutation pour éviter de trop vider certaines directions.

Pour le corps des géomètres, la situation des effectifs peut se jouer à une unité près d’où l’importance de garder toutes les forces vives au sein de la DGFiP.

Pour rappel, dans les statistiques publiées sur Ulysse pour le mouvement de mutation du 1er septembre 2024, sur les 914 emplois implantés, seulement 843 emplois soit un déficit d’au moins 71 qui s’est mathématiquement encore creusé depuis.

En plus, des départs nombreux à la retraite dans la période, deux géomètres rejoindront l’ENFiP le 1er octobre comme contrôleur stagiaire programmeur, ceci devrait quand même vous interroger sur le mal-être des géomètres au sein de la DGFiP au regard des différentes réformes et de la dégradation des conditions d’exercice de leurs missions.

Mais la DGFiP a toujours des bonnes idées et tente désormais de recruter des contractuels pour les missions de géomètre notamment dans l’Ain. Nous serions curieux de savoir si ces recrutements ont trouvé des candidats et quel est leur parcours? Dans tous les cas, on ne leur reprochera pas à eux d’avoir réussi le concours et échoué sur la validation de la formation.

Nous ne pouvons pas oublier de rappeler à l’administration qu’il y a quelques années, elle avait décidé de ne pas donner de deuxième chance à un technicien géomètre stagiaire.

Vous ne lui faisiez pas confiance pour réussir en cas de redoublement.

Sauf qu’il a persévéré en repassant le concours de technicien géomètre, en le réussissant à nouveau et finalement en réussissant la seconde fois à valider la formation théorique et la formation pratique !

Nous rappelons également la « fragilité » des effectifs de l’ENFiP Toulouse en termes de chargés d’enseignement pédagogique dans la filière informatique principalement mais également sur la filière foncière.

Pour terminer sur une note positive et comme nous sommes également forces de proposition, nous ne pouvons déplorer le manque de communication fait auprès des aides-géomètres au sein de notre administration pour les inciter à poursuivre leur carrière en tant que géomètre en passant soit le concours interne soit l’examen professionnel. Pour Solidaires Finances Publiques, ils représentent une partie de la solution pour répondre aux besoins en effectif pour devenir géomètre.

Bien évidemment, n’oublions pas d’agrandir la prochaine promotion qui débute lundi en permettant d’autres redoublements mais ce point fera l’objet de nos échanges à venir qui seront riches et intenses à n’en pas douter.

Nous espérons que cette CAP permettra de raviver la flamme de l’espoir pour les stagiaires concernés par cette CAP de non titularisation.