Un ministre est en marche et l’ascenseur social est en panne !
Le secrétariat général vient de nous informer de la décision du Ministre de n’accorder aucun coup de pouce visant à reconnaître l’évolution des qualifications des agents au sein de notre Ministère et donc de la DGFiP.
Aucun plan de qualifications ministériel (PQM) ne sera donc appliqué cette année !

Quelles en sont les conséquences ?

Rappelons d’abord que le PQM se concrétise par des transformations d’emplois de C en B et de B en A en réponse aux évolutions structurelles des Administrations et à l’évolution des doctrines d’emploi.

Ainsi, lors de la création de la DGFiP, le PQM a autorisé pendant plusieurs années la transformation de 1650 emplois de catégorie C en emplois de catégorie B et de 585 emplois de catégorie B en emplois de catégorie A. Depuis, il a été divisé par 12 !

Les postes ainsi créés dans la nouvelle catégorie venaient abonder les possibilités de recrutements en B et en A. Ces recrutements supplémentaires étaient intégralement offerts à la promotion interne et venaient donc augmenter le nombre de postes à pourvoir par la voie interne dans chaque catégorie (par le concours interne normal, le concours interne spécial et la liste d’aptitude de C en B pour les emplois de catégorie B et le concours interne normal, l’examen professionnel de B en A et la liste d’aptitude de B en A pour les emplois de catégorie A).

L’absence de PQM ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de recrutements internes, mais ceux-ci se limiteront au mieux aux remplacements des départs (départs à la retraite, démissions, promotions ordinaires à la catégorie supérieure). Nous disons bien au mieux car dans le même temps les suppressions massives d’emplois viennent également rogner les possibilités de promotions internes.

Pour ce qui concerne les promotions au sein de chaque catégorie (fixation des taux d’avancement) le plan triennal 2018-2020 n’a toujours pas été soumis à la négociation avec les Fédérations des Finances et là aussi, le pire est à craindre et l’effondrement des taux de promotions est sans doute envisagé.

Pour Solidaires Finances Publiques, cette décision historique du Ministre est intolérable.
Il témoigne ouvertement du très peu de considération qu’il porte aux agents de son Ministère qui font vivre au quotidien le service public !

IN-TO-LE-RA-BLE !