Ce 6 juillet, la ministre de la transformation et de la fonction publiques réunissait les OS pour un rendez-vous salarial. Elle a d’ailleurs préféré dès le matin donner la primeur des annonces à une chaine d’information en continu démontrant son grand respect pour le dialogue social !
Quelques avancées pour les cadres C et c’est tout
Les annonces faites pour une partie des agent•es de catégorie C des trois versants de la fonction publique sont à noter sans pour autant être suffisantes au regard de la perte de pouvoir d’achat subie par l'ensemble des fonctionnaires et par les contractuel•les depuis 20 ans.
Les agentes et les agents C se verront augmenter. D’après les dires de la ministre, elle propose une enveloppe plus petite et plus ciblée pour proposer 40 à 100 euros nets de plus par mois selon l’ancienneté pour la catégorie C, la plus basse. Cette augmentation représenterait une enveloppe budgétaire de 2 milliard d’euros.
Or, ce budget inclut par ailleurs les 15€ bruts de Protection Sociale Complémentaire qui seront versés à compter du 1er janvier 2022. Cette mesure a déjà été annoncée et cela n’est pas de la rémunération !
L'annonce est donc pour le moins biaisée...
Ce gouvernement, c'est 5 années de gel du point d'indice
Sans revalorisation forte et urgente de la valeur du point d’indice, sans mesure générale, les salaires vont continuer à se dégrader et la fonction publique va continuer à manquer d'attractivité. En outre, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes vont perdurer et ne pourront être atténuées et encore moins résorbées. Pour Solidaires, un véritable rendez-vous salarial passe par :
-l'augmentation du point d’indice,
-une revalorisation des parcours professionnels afin de prendre en compte la forte technicité des personnels ainsi que leur engagement sans faille depuis des années,
-une revalorisation du régime indemnitaire. Au cas particulier de la DGFiP, par l’augmentation de l’IMT et des ACF.