La paye de juin vient d’arriver sur nos comptes bancaires et nous avons tous vu le net augmenter. N’y voyez pas une erreur de l’administration mais le résultat de l’accord signé, après d’âpres négociations avec la Direction Générale, par les organisations syndicales représentatives le 6 mai dernier.

L'accord signé permet à l'ensemble des personnels d'obtenir une revalorisation perenne de 10 points d'ACF (Allocations Complémentaires de Fonction) Technicité (6 points au 1er janvier 2024, 4 points au 1er janvier 2025) soit une enveloppe budgétaire de 50 millions pour 2025, qui se traduira par une revalorisation de 550,50 euros bruts au terme de cette même année. Souvenons-nous que la proposition initiale de la direction générale à l'ouverture de ces négociations était de 3 points d'ACF, soit 165,15 euros bruts et une enveloppe de 15 millions d'euros.

La mise en paiement de la 1ère tranche constituée des 6 points d’ACF s’est faite sur la paie de juin 2024 pour les personnels bénéficiant de l’ACF technicité ( A, B, C titulaires et C stagiaires) avec un effet rétroactif au 1er janvier. Pour les personnels ne bénéficiant pas de ce régime indemnitaire d’autres leviers seront utilisés avec une mise en paiement retardée, selon les modalités suivantes :

• Revalorisation de la prime de rendement des stagiaires A et B en paye de juillet 2024
  • Revalorisation de l’indice majoré des contractuels de droit public en paye de juillet 2024
  • Versement d’une prime exceptionnelle aux agents PACTE en paye d’octobre 2024
  • Revalorisation de la rémunération des ouvriers d’État au dernier trimestre 2024
  • Revalorisation de la rémunération des « Berkani » de droit privé au dernier trimestre 2024

Nous sommes conscients que nous sommes loin de ce que l’état employeur nous doit mais sans les organisations syndicales ce gain de pouvoir d’achat n’aurait pas existé… C’est aussi ça l’utilité du syndicalisme en particulier celui de Solidaires Finances Publiques. Pour nous, la question de la rémunération reste prioritaire et pour obtenir satisfaction sur nos revendications nous devrons compter sur notre détermination et nos luttes.